Comment se passe une reprise d’une voiture par un concessionnaire
Échanger une voiture pour en acheter une autre, c’est possible. Toutefois, dans certaines situations, le vendeur de la voiture indiquera que votre voiture n’est pas éligible à la reprise. Pourtant, cela arrive rarement.
Le vendeur de voitures peut même vouloir échanger une voiture quand il sait que la vôtre devra être mise à la casse immédiatement. Dans ce cas, bien sûr, vous obtenez un prix de reprise bas pour votre voiture, mais la reprise est toujours possible.
Échanger une voiture pour en acheter une autre
Si vous achetez une autre voiture chez un concessionnaire, vous pouvez dans la plupart des cas, échanger la vôtre. Vous emmenez votre véhicule chez le concessionnaire, vous dites quelle voiture vous voulez acheter et vous indiquez celle avec qui vous voulez l’échanger. Le vendeur inspectera votre voiture de l’intérieur et de l’extérieur.
Chaque rayure de la peinture et chaque tache de la tapisserie seront notées. Afin que le vendeur ait une image complète de votre voiture, il vous demandera toutes les infos concernant l’auto. Sur cette base, il peut déterminer le montant pour lequel la voiture pourrait éventuellement être vendue. Ensuite, il examinera également le prix de la voiture que vous comptez acheter. Ce prix joue également un rôle dans la détermination de la valeur de reprise de votre voiture.
Avant de vous rendre chez le concessionnaire, demandez la valeur de reprise. De cette façon, vous avez une indication de la valeur de votre voiture. Cela vous évite de recevoir une très mauvaise offre et vous donne une position de négociation plus forte, car vous avez une indication du prix actuel du marché.
Le prix de la voiture que vous allez acheter
Vous pouvez acheter une voiture entièrement neuve, une voiture de quelques années seulement ou une voiture déjà ancienne. Il y a aussi des gens qui achètent une vieille voiture pour un faible montant chaque année, pour s’en débarrasser au bout d’un an. Cela peut être pour des raisons financières, mais aussi parce que vous aimez conduire des voitures anciennes. Il est important de garder à l’esprit que le prix de la voiture que vous souhaitez acheter influencera également le prix que vous pourrez obtenir pour votre voiture lorsque vous l’échangerez.
Votre voiture actuelle prendra de la valeur à mesure que la voiture que vous voulez acheter deviendra plus chère. Par exemple, vous pouvez obtenir 250 euros pour votre auto si vous achetez une voiture de 2 000 euros, et pour la même voiture, vous pouvez obtenir 750 euros si vous achetez une caisse de 6 000 euros.
Le prix de votre voiture n’est donc pas seulement déterminé par votre voiture elle-même, mais aussi par celle que vous rachetez. Plus votre voiture neuve (ou d’occasion) est chère, plus la valeur de reprise de votre voiture actuelle est élevée.
La remise est prise en compte
Une voiture a une certaine valeur. Comment peut-il y avoir une telle différence dans la valeur de reprise d’une même voiture, simplement parce que la voiture que vous achetez à un prix différent ? Il s’agit en fait d’une astuce astucieuse des concessionnaires automobiles.
Le fait est que vous pouvez toujours obtenir une réduction lorsque vous achetez une voiture. Toujours est-il que le secteur automobile est l’un des rares secteurs où il existe toujours des possibilités de négociation.