Voici les différents systèmes de financement pour acheter une voiture
De nos jours, en France, 84,1% des ménages français possèdent au moins une voiture selon l’Insee. Cette donnée permet de comprendre à quel point l’utilisation quotidienne des voitures est répandue. Or, même si acquérir un véhicule est commun, cela reste un grand investissement pour les ménages qui peut s’avérer cher. Il existe néanmoins plusieurs systèmes de financement pour acheter une voiture, mais quels sont-ils ?
La location avec option d’achat ou leasing
D’abord réservé aux entreprises, puis étendu jusqu’aux particuliers, ce système de financement consiste à louer une voiture avec des mensualités à payer de manière régulière. L’avantage de la LOA est qu’au terme du contrat, il est possible de devenir le propriétaire du véhicule. Cela permet de savoir si le véhicule est adapté à nos besoins. L’acquisition d’un véhicule via une LOA peut se faire, par exemple, sur le site https://www.bymycar.fr/webzine/est-ce-interessant-dopter-pour-un-financement-loa-pour-une-voiture/. Vous pouvez y trouver des voitures neuves ou d’occasions, en vous faisant livrer à domicile.
Pour calculer le montant des mensualités, sont pris en compte le type du véhicule, la durée du contrat ainsi que le nombre de kilomètres effectués pendant le temps de ce contrat. Il est donc utile d’effectuer une simulation des kilomètres effectués avec par exemple le service trajet michelin dans l’année.
Le prêt auto
Ce système pour financer sa voiture peut sembler équivalent à la LOA mais ils présentent tout de même quelques différences. Pour rappel, un prêt auto est un moyen de payer sa voiture via des mensualités adaptées à vos revenus. La première différence avec la LOA est que, pour le prêt, l’acquisition n’est pas une option : en choisissant de recourir à un prêt, la voiture vous appartient. Selon vos besoins, cela peut être un avantage puisque vous pouvez donc faire ce que vous souhaitez avec votre voiture. De plus, la somme payée avec un prêt sera, au global, moins importante que pour la LOA mais les mensualités peuvent être plus élevées à cause des intérêts bancaires.
Et pour les voitures d’occasions ?
Concernant les voitures d’occasions, les transactions peuvent se faire de différentes manières . Tout d’abord, il est possible de financer sa voiture en payant en liquide. L’avantage est que la transaction est instantanée et le véhicule directement à vous.
Deuxièmement, l’une des méthodes de paiement les plus utilisées pour acheter une voiture d’occasion est le virement bancaire. Les inconvénients de ce système de financement se présentent surtout pour le vendeur du véhicule, étant donné que les virements bancaires ne sont pas toujours instantanés. Acheter une voiture avec cette méthode nécessite donc peut-être davantage d’organisation.
Toutefois, il existe désormais des plateformes en ligne de paiement sécurisé pour les achats de voitures d’occasions. Ces plateformes permettent de lier directement le vendeur et l’acheteur pour s’assurer à la fois que le vendeur est payé, et que l’acheteur obtient son véhicule. C’est une solution efficace pour éviter tout type d’arnaque. Il faut malgré cela savoir que, pour le vendeur du véhicule, l’utilisation de certaines de ces plateformes peut entraîner des frais supplémentaires.
Pour conclure, il existe des moyens divers et variés de financer votre prochaine voiture, selon vos besoins . Si celle-ci est neuve, il est possible d’opter pour une location avec option d’achat ou un prêt bancaire. Si, au contraire, acheter une voiture neuve n’est pas dans vos projets, vous avez le choix entre le paiement en liquide, par virement bancaire ou en passant par des plateformes de paiement sécurisé.