Formation Azure certifiée par Microsoft pour maitriser les services de cloud computing
Les années 2010 sont marquées par l’émergence de l’ère du Cloud. La circulation des données en entreprise repose essentiellement sur l’informatique dans le cloud. Dans cette optique, le cloud computing permet à une société de réduire ses infrastructures sur site. Pour le maitriser, suivre une formation Azure représente le chemin le plus court. Cette compétence devient indispensable surtout dans le domaine de la Data Science.
Le cloud computing : une compétence recherchée à l’ère du digital
Le cloud computing figure parmi les technologies les plus sollicitées par les sociétés. Une étude datant de 2019 révèle que les entreprises et institutions diverses ont dépensé près de 229 milliards de dollars dans ce domaine. Ce chiffre pourrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici 2023.
Cette nouvelle ère du cloud est marquée par l’émergence de plusieurs startups spécialisées dans les services de cloud computing. D’autres géants de l’informatique, à l’instar d’Amazon et IBM, prennent d’assaut le marché. Microsoft possède 19 % de parts de ce marché grâce à ses services cloud Azure. Une raison de plus pour ajouter une nouvelle compétence à votre CV en suivant une formation azure.
Azure se définit comme une plateforme de cloud public. Microsoft propose ici de nombreux services aux entreprises. Cela passe par le développement des applications intelligentes, l’exploitation des serveurs distants ou du traitement et d’analyse des données.
Suivre une formation en cloud computing représente un réel atout étant donné que près de 95 % des 500 plus grandes entreprises au monde utilisent Azure. Par conséquent, les profils qui maitrisent ce domaine sont très demandés dans le milieu professionnel. L’obtention d’un diplôme certifié Microsoft Azure vous ouvre de nombreuses portes.
Les différents outils proposés par les services de cloud computing Azure
Azure rassemble près d’une centaine de services de cloud computing et d’outils pour des usages différents. Les sociétés privilégient cette solution grâce à l’existence d’autres services bien établis comme Office. Parmi les services disponibles figurent également :
- Le machine learning qui permet aux entreprises de développer des algorithmes pour prédire les actions futures. Ces prédictions s’appuient sur les comportements du passé. Les algorithmes permettent d’automatiser un nombre important de tâches chronophages pour les sociétés.
- Les outils disponibles pour permettre aux entreprises de développer leurs propres applications mobiles ou leurs logiciels de bureau.
- Le stockage de données sur le cloud. De nombreuses sociétés manquent d’espaces pour installer leur serveur. D’autres n’ont pas les moyens pour déployer de telles infrastructures. Azure permet aux entreprises de sauvegarder et de récupérer leurs données facilement.
- Les conteneurs qui peuvent conserver les applications ainsi que leurs composants.
Certification Azure : de quoi s’agit-il ?
Une formation certifiée Microsoft Azure démontre que vous maitrisez les outils pour manipuler ce Cloud. La certification représente un atout majeur pour votre CV. Au cours d’un entretien, vous pouvez utiliser cet argument afin d’appuyer votre candidature. Une telle certification vous permet de prétendre à un poste plus valorisant et à un salaire plus confortable.
Les certifications Azure se déclinent en trois niveaux, à savoir le fondamental, associé et expert. Elles recouvrent tous les services Azure. Actuellement, il existe 12 certifications Azure. Chacune correspond à une fonction particulière au sein d’une entreprise, à l’instar de développeur, data scientist, ingénieur IA ou data engineer.
Pour obtenir une telle certification, vous devez passer un examen en ligne ou dans un centre de test. Il est recommandé de passer par un centre de formation dans un premier temps. Ces centres vous font passer un examen blanc à l’issue de la formation pour vous préparer.
Les différentes certifications Azure
Parmi les différentes certifications Azure, la certification AI-900 est l’une des plus populaires. Elle porte sur l’initiation au Machine Learning et à une introduction aux technologies de l’IA. Cette dernière représente une plaque tournante dans l’automatisation des tâches en entreprise.
De son côté, la certification AZ-900 concerne l’initiation à la manipulation de données sur le cloud. La formation porte sur l’apprentissage, les méthodes de migration de données, la sécurisation des données ou l’utilisation des bases de données.
La certification DP-100 Data Scientist vous permet d’approfondir vos compétences en matière de Machine Learning. La certification DP-900 Cloud Azure niveau débutant s’adresse à ceux qui veulent apprendre les différents services de bases de données Microsoft Azure. Enfin, la certification DP-203 Azure Data Engineer vous permet de suivre une formation en ingénierie des données.
Suivre une formation Azure
Microsoft Azure rassemble plus d’une centaine de services de cloud computing pour développer des applications. L’utilisation de ce cloud devient de plus en plus complexe et requiert des compétences spécifiques. C’est pourquoi suivre une formation Azure vous permet d’occuper un poste plus valorisé et d’étendre vos compétences.
Au total, Microsoft recense une cinquantaine d’examens et de certifications Azure. L’obtention d’une ou plusieurs certifications passe par une formation dispensée dans les centres de formation comme Data Scientest. Une formation Azure s’étend sur cinq jours, voire plus selon la certification convoitée. Les formations proposées portent sur la sécurisation de données, la gestion des données, le développement de pipelines. Vous pouvez également opter pour une formation intensive.
L’organisme fait partie du programme Microsoft Learning Partner. Cette affiliation garantit aux apprenants une formation de qualité dispensée par des enseignants qui possèdent une grande expertise dans l’écosystème Microsoft. De leur côté, les apprenants acquièrent le statut de Microsoft Certified Trainer.