Lapin bélier : tout savoir pour élever un lapin nain bélier (lope)
Les lapins figurent parmi les animaux sociables. Mignons et dotés d’un pelage doux au toucher, ils apprécient parfaitement l’accompagnement d’un humain. Alors que vous envisagez d’adopter un lapin domestique, vous avez intérêt à découvrir quelques informations importantes sur ses caractères, son alimentation et sa santé.
Qu’est-ce qu’un lapin bélier ?
Un lapin bélier désigne un animal domestique qui se démarque par des grandes oreilles tombantes. Mieux encore, il présente une fourrure très douce. Pour le type nain bélier, l’adulte pèse 1,9 kg et mesure 20 cm au maximum.
Côté caractère, ce lapin est très tranquille et très affectueux. Il apprécie les câlins et les balades. Vous profiterez d’une boule de poils toute petite et très facile à éduquer. Vous pouvez lui donner un joli nom et le répéter fréquemment. Ce lapin est capable de mémoriser des mots. De plus, il est possible de le « dresser » sur les questions d’hygiène.
Comment comprendre son mode de communication ?
Le lapin bélier séduit non seulement par son physique tout mignon mais aussi par son intelligence. Il essayera de vous envoyer un message à travers ses gestes. Si votre petit bout fait bouger ses oreilles, il vous informe qu’il vous écoute avec attention. À ce moment, vous pouvez lui apprendre de nouvelles choses. Vous devez le faire des câlins si vous remarquez qu’il s’aplatit sur le sol en vous regardant.
Lorsque vous courez un danger, le lapin frappera fort dans le sol avec l’une de ses pattes arrière. Passez plus de temps avec votre petit lapin pour développer une belle complicité. Vous aurez l’opportunité de comprendre tous ses moindres gestes.
Alimentation d’un lapin nain bélier
La durée de vie d’un lope varie entre 5 et 15 ans. Afin d’optimiser son espérance de vie, il convient de lui fournir un habitat correct et une bonne alimentation.
Un lapin bélier a besoin de grignoter tout au long de la journée. Il adore particulièrement le foin. Vous aurez également à le nourrir avec des légumes, à ne citer que les carottes, les endives et les salades vertes. Intégrez dans son alimentation des fruits, comme les pommes, les poires et les bananes. Prévoyez un budget spécifique pour un bon régime alimentaire de l’animal.
Habitation du lope
Offrez à votre lapin bélier une cage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Les dimensions doivent être de 2 mètres carrés au minimum. L’animal a besoin d’un bon espace de liberté. Avec deux lapins, vous aurez besoin d’un enclos de 4 m2. Si vous mettez l’habitat à l’extérieur, garantissez sa sécurité. Les grilles doivent être bien stables sur toutes les côtés. Vous avez intérêt à libérer le lapin pour une durée de 2 à 4 heures par jour.
Vous aurez besoin de la litière végétale pour le fond de la cage. Ce qui protège le lapin du froid. Vous devez également mettre un petit refuge, une zone de repos et une gamelle. Pour le bien-être de votre animal, n’oubliez pas les jouets. Achetez un tapis à griffer et des petites balles.