Comment entretenir ses fenêtres et optimiser les performances du vitrage ?
Comme toutes les pièces de la maison, les fenêtres ont besoin de soin et d’entretien pour fonctionner à pleine capacité. Les conseils de maintenance et de nettoyage suivants sont fournis pour vous aider à prévenir les dommages permanents et à optimiser les performances du vitrage de vos fenêtres.
Il est suggéré de procéder à un contrôle et à un nettoyage tous les six mois pour les environnements propres et tous les trois mois environ pour les environnements sales et côtiers.
La partie la plus importante du nettoyage des vitres est de veiller à ne pas rayer la surface. Un nettoyage inapproprié peut causer des dommages permanents à la vitre. Nous avons fourni ci-dessous quelques conseils généraux sur les procédures correctes de nettoyage de la vitre. Avant de procéder au nettoyage du verre, demandez toujours conseil à un vitrier de renom ou à un professionnel du nettoyage des vitres. Les laveurs de vitres professionnels ont une expérience significative et ont accès à du matériel, des matériaux et des méthodes spécialisés.
Ce que vous devez faire pour entretenir ses fenêtres
Protège le verre pendant la construction. La poussière de construction et la rouille de l’acier peuvent contribuer à la formation de produits chimiques doux, susceptibles de tacher ou d’endommager le verre.
Utilisez uniquement des produits de nettoyage exempts de poussière et de débris pour éviter les rayures et le marquage de la surface du verre.
Essuyez la surface avec quelques gouttes d’alcool méthylé sur un chiffon humide, puis séchez la surface avec un chiffon non pelucheux.
Faites particulièrement attention au verre haute performance et réfléchissant. Reportez-vous au vitrier sur Paris 2 pour plus d’informations.
Utilisez des détergents et des solutions de nettoyage indiquant spécifiquement qu’ils sont sans danger pour le nettoyage de la vitre.
Les choses à éviter pour optimiser les performances du vitrage
- N’utilisez jamais de grattoirs en métal pour enlever la peinture, le mortier, etc. des surfaces en verre. Pour nettoyer, inonder d’eau et tamponner avec une éponge. Ne frottez pas avec l’éponge, vous risqueriez de vous gratter.
- Évitez les produits de nettoyage contenant de l’acide fluorhydrique ou phosphorique, car ils sont corrosifs pour la surface du verre.
- Évitez de nettoyer le verre lorsqu’il est chaud ou exposé au soleil.
- Ne laissez pas les solutions de nettoyage entrer en contact avec les bords du verre feuilleté, du verre à double vitrage ou des miroirs.
- Ne stockez pas et ne placez pas d’autres matériaux en contact avec le verre. Cela peut endommager le verre ou créer un piège à chaleur entraînant un stress thermique.
- Évitez les nettoyants abrasifs, les nettoyants à base de poudre, les tampons à récurer ou autres matériaux durs.
- Évitez d’utiliser des rubans adhésifs ou des adhésifs sur les vitres car ils peuvent tacher ou endommager la surface. Évitez d’utiliser de tels matériaux, à moins qu’ils ne soient faciles à enlever.
- N’arrosez pas vos fenêtres, elles ne sont pas conçues pour cela et de l’eau à haute pression peut s’infiltrer à l’intérieur ou pire, casser le verre.
- Si vous allez utiliser un tuyau, assurez-vous que le jet est réglé pour une pulvérisation fine.
- Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes quand vous n’êtes pas chez vous, cela risque de vous exposer aux cambriolages et aussi met vos fenêtres face à des risques de casse à cause du vent.
Nettoyage du verre trempé
Le verre trempé nécessite des soins particuliers. La surface du verre opposée au timbre de conformité aux normes peut, en conséquence du processus de fabrication, présenter un «retrait» sur la surface. Le «ramassage» est un dépôt de très petites particules de verre qui sont fusionnées à la surface du verre. Une méthode de nettoyage qui ne déloge pas ces particules doit être utilisée, sinon une rayure de la surface du verre pourrait en résulter. On sait que des lames ou des grattoirs délogent le « capteur » de la surface du verre. Un chiffon doux, qui ne délogera pas le «ramassage», devrait être utilisé.
Conseils de peinture pour les fenêtres
Les taches de peinture ont été traditionnellement éliminées à l’aide d’une lame de rasoir tranchante. L’utilisation d’une lame peut dans certains cas endommager le verre. Si une lame ou un grattoir est utilisé, le risque de dommages peut être réduit en utilisant un grattoir avec un bord net et maintenu à un angle de 30 degrés par rapport au verre.
Le verre à surface revêtue, modifiée ou teintée nécessite un soin particulier. Recherchez des solvants ou des produits d’enlèvement des graffitis, disponibles dans les quincailleries, et assurez-vous qu’ils n’endommagent pas le verre. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre fournisseur de verre ou de votre nettoyant local.