Faire une location de péniche sans permis sur le canal du Midi
Faire une croisière sur le canal du Midi avec le prolongement du canal de la Garonne, c’est parcourir 500 km environ sur l’eau et faire des découvertes de toutes les sortes. Outre les beaux paysages, des activités y sont également faisables. L’avantage de cette sorte de randonnée fluviale est qu’il est possible de la faire à bord d’une embarcation. Il est par exemple possible de faire une location de péniche sans permis pour s’évader le temps d’une évasion.
Pourquoi choisir une péniche ?
La péniche est le type de bateau le plus adapté à une croisière fluviale. Elle permet de profiter de l’eau dans le calme et avec le confort nécessaire. Les prestataires qui proposent la location de péniche sans permis sur le canal du Midi ont différentes sortes de prestations adaptées aux besoins des clients : des péniches aménagées avec des barbecues, des couchages, des petits coins pour la restauration, etc.
Contrairement aux autres types de bateau, la péniche est aussi très silencieuse. Elle glisse au rythme de l’eau. Elle donne donc le temps d’admirer tout ce qu’il y a sur le passage et les alentours.
Faire une location de péniche sans permis, c’est également apprendre à naviguer doucement. Il s’agit d’une embarcation facile à gérer. Sa maîtrise n’a besoin d’aucune expérience particulière. Sa conduite ne demande pas de permis particulier. Il suffit tout simplement de bien suivre les indications données au préalable par le propriétaire.
Et pour finir, ce type de bateau convient à tous les types de voyageurs. La péniche est parfaite pour un voyage en famille, en groupe d’amis, en amoureux, etc. Dans le cas d’une croisière sans capitaine, il faut tout simplement être au moins deux pour faire la location de la péniche sans permis. C’est exigé par les règles de navigation sur le canal du Midi.
Quels endroits visiter sur le Canal du Midi à bord d’une péniche ?
Le canal du Midi fait partie des éléments touristiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région Occitanie. Sur les 250 km de voies navigables entre Toulouse et la Méditerranée, il y a tout à voir. Il est possible de faire une croisière dans les deux sens ou faire une boucle selon les envies. Parmi les villes pouvant être visitées, il y a Trèbes, Carcassonne ou encore Castelnaudary.
Sur les rives et les environs du canal du Midi, il y a des cités médiévales à apprécier comme la cité de Minerve qui est adossée à la Montagne Noire, des forêts et des champs divers.
Plusieurs ponts sont aussi à admirer dont le Pont Neuf et le Pont Vieux ainsi que des écluses.
Les touristes sont aussi nombreux à choisir de faire des haltes sur les rives pour faire des randonnées à vélo ou à pieds. Cela leur permet de mieux apprécier la nature et toutes les espèces végétales et animales qui vivent le long de ce canal.