La curly girl method : découvrez cette technique de soin pour cheveux frisés
Vous avez tout essayé pour avoir de jolies boucles ? Mais avez-vous testé la curly girl method ? Technique de soin pour cheveux frisés ultra performante, découvrez les étapes, gestes et produits à utiliser et obtenez enfin la chevelure de vos rêves !
Technique de soin pour cheveux frisés : qui l’utilise ?
La curly girl method est une routine capillaire spécialement dédiée aux personnes aux cheveux bouclés. Comme toutes les frisures ne se ressemblent pas, il est donc primordial d’identifier la texture de vos boucles avant de réaliser cette technique de soin pour cheveux frisés. Cela vous permettra d’adapter les soins à appliquer. Voici les différents types de boucles :
- ondulés : en forme de S, ils vont du 2A (vague subtile et cheveux fins) , 2B (ondulation un peu plus définie), au 2C (volume et S bien formé) ;
- bouclés à frisés : en forme de 2, les 3A ont des boucles larges et la chevelure épaisse, les 3B des spirales plus serrées et les 3C sont encore plus définies dès la racine ;
- crépus : en forme de Z, on retrouve les 4A à la frisure serrée, dense et bien enroulée à la racine, les 4B encore plus enlacés mais à la fibre plus fine, et les 4C formant un Z aplati avec des cheveux fragiles et très fins.
Les trois étapes clés pour de belles boucles
Recette simple, la curly girl method se déroule en trois phases. Mais avant de vous lancer, vos cheveux devront faire table rase du passé avec un dernier « vrai » shampoing ! Débarrassez votre crinière et votre cuir chevelu des résidus accumulés de silicones, alcool et autres additifs chimiques avec un shampoing traditionnel, sans sulfates. Vous voilà maintenant prête à passer à la méthode :
Étape 1 : Lavage des cheveux
Préférez un shampoing bio pour cheveux bouclés, encore plus naturel !
- low poo : pour les 2A à 3B, utilisez un shampoing sans sulfates une fois par semaine ;
- co-wash/no-poo : pour les 3C à 4C, lavez vos cheveux avec un produit revitalisant nettoyant environ tous les 10 jours.
Étape 2 : Soin
Appliquez un après-shampoing ou un masque plus nourrissant. Cette étape sera nécessaire si vos cheveux sont secs, mais facultative s’ils sont suffisamment hydratés. Démêlez ensuite doucement avec vos doigts et rincez à l’eau froide pour refermer les écailles.
Étape 3 : Séchage & Coiffage
Répartissez un soin capillaire (leave-in) ou un produit coiffant (mousse, crème spéciale boucle, etc) sur vos cheveux encore mouillés. Choisissez des compositions sans agents chimiques mais avec des actifs hydratants.
Pour le séchage, enveloppez vos boucles tête en bas dans une serviette microfibre. Attachez l’avant et redressez-vous. Patientez sans frotter. Cette technique du « plopping » permet de garder la forme des boucles. Séchez ensuite à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur.
Quels produits pour une curly girl méthode réussie ?
Choisir les bons produits est indispensable au succès de votre nouvelle routine. Sélectionnez des shampoings bio pour cheveux bouclés et des soins à la composition saine. Découvrez par exemple la gamme de produits Hairlust ! Cette enseigne danoise développe des soins capillaires naturels dont une ligne spécialement dédiée aux boucles. Que vous cherchiez un produit pour cacher les racines des cheveux ou un masque ultra nourrissant, vous trouverez tout ce qu’il vous faudra, en bio !
Petite liste des ingrédients à blacklister :
- les sulfates : détergents agressifs ;
- les silicones : polymères présents dans les après-shampoings et produits coiffants ;
- les cires et huiles minérales : difficiles à éliminer ;
- les alcools : asséchant pour les cheveux.
Vous savez tout désormais sur la curly girl method ! Suivi des étapes, achat des bons produits et régularité feront le succès de votre chevelure. Alors n’attendez plus et entrez dans la boucle de la célèbre technique de soin pour cheveux frisés !