Quelle est la période la plus dure dans la phase d’arrêt du tabac ?
Vous avez décidé d’arrêter de fumer et vous savez que cette épreuve sera assez lente. En outre, il y aura des hauts et des bas, mais lorsque vous serez contraint de combattre votre envie de replonger, comment arrêter ? D’ailleurs, à quel moment ce manque est-il le plus difficile à gérer ?
La première semaine de sevrage
Vous savez sûrement qu’arrêter de fumer est assez similaire à se mettre au régime, on cherche toujours une alternative pour ne pas souffrir. Heureusement, vous pouvez aussi essayer la cigarette électronique pour vous sevrer en douceur. On se porte bien le premier jour, mais on ne sait pas si on pourra continuer demain. D’ailleurs, le lendemain, vous aurez l’impression d’avoir fait un cauchemar et vous aurez juste envie de votre dose de nicotine et de tabac. Cette première semaine est généralement difficile à gérer et pourtant, vous ne devez en aucun cas craquer. Certes, comme on peut l’apprendre sur Ecig Actu, à la moindre petite bouffée, tout sera à refaire et vous en serez éternellement au premier jour.
Pour passer le cap de la première semaine, il n’y a pas de miracle. Soit vous vous forgez un mental d’acier et vous restez concentré sur le travail, soit vous arrêtez toute activité pour vous centrer sur votre objectif. Bien évidemment, vous n’allez pas demeurer à la maison. Prévoyez de sortir, d’avoir assez d’argent pour vous faire plaisir au shopping, au restaurant, au cinéma… Vous ne devez en aucun cas penser à la cigarette. Sinon, vous pouvez toujours y aller en douceur grâce à l’e-liquide. C’est un avantage de la cigarette électronique.
À la fin de la deuxième semaine
Vous vous rendez soudainement compte que vous en avez fini avec la cigarette depuis presque 15 jours. Toutefois, vous ne pouvez pas continuer à flemmarder et vous devez reprendre le travail et les autres habitudes quoi qu’il vous en coûte. Penser au rythme et au stress de la semaine vous donne déjà envie de fumer à nouveau. Pourtant, vous n’avez pas fourni tant d’efforts pour craquer.
Lorsque vous avez envie de fumer, pensez à ces 15 jours qui viennent de s’écouler et dites-vous que si vous avez pu tenir jusque-là, vous pourrez certainement le faire une semaine en plus.
Par ailleurs, vous pouvez aussi essayer les autres antistress. Accordez-vous un petit carré de chocolat noir ou un encas de votre préférence si vous avez envie de prendre une cigarette. Toutefois, attention à ne pas en faire une habitude. En effet, de nombreuses personnes se plaignent du surpoids après le sevrage tabagique. Il faut se faire plaisir uniquement lorsque vous vous sentez très mal. Vous pouvez aussi vous rendre à la salle de sport pour vous défouler après le travail quand vous sentez votre envie revenir au galop. Transpirer permet d’oublier toute dépendance. D’ailleurs, pourquoi ne pas y aller avec vos amis ?
À l’approche du premier mois sans tabac
Comme au régime, on a parfois très envie de craquer à la fin du premier mois et de s’accorder un cheat day. Cependant, ce n’est pas la même chose avec la cigarette, car on n’a juste plus du tout envie d’y revenir.
Félicitez-vous pour cet exploit, car ce n’est vraiment pas tout le monde qui atteint son premier mois sans tabac. Accordez-vous une belle récompense que vous vous étiez promis si vous y arrivez. Il peut s’agir d’un bijou onéreux, d’un week-end tout compris pour vous ressourcer, d’une fête que vous organisez pour y inviter vos amis. Ces derniers vont d’ailleurs s’empresser de vous féliciter et de vous encourager à poursuivre dans cette voie.
En vous rendant compte que vous avez passé le premier mois avec succès, vous n’aurez qu’une envie pour le second mois : recommencer.