Conseils pour le changement de moteur d’un volet roulant
Le volet roulant est le plus convoité pour améliorer le confort de l’habitat. En plus de détenir d’autres fonctions très utiles, il permet de vous protéger des lumières extérieures, mais aussi d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Que ce soit électrique ou manuel, le volet roulant joue un rôle important sur la sécurité de votre logement. Mais le fonctionnement reste simple et efficace. Néanmoins, le volet roulant motorisé vous procure un total confort. Voulez-vous savoir comment remplacer le moteur d’un volet roulant ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette action.
Accéder au moteur du volet roulant
Avant de faire votre changement de moteur pour votre volet roulant, vous devez tout d’abord accéder à cet équipement afin de pouvoir régler le problème. Le moteur électrique se situe dans le tube d’enroulement du volet. Pour y accéder, vous devez vous assurer que votre électricité est coupée pour éviter l’électrocution, et que le volet se trouve en position basse. Ensuite, ouvrez le caisson du volet roulant et faites-le descendre afin d’accéder à ce tube d’enroulement.
Il faut savoir que les travaux d’électricité sont une opération complexe qui nécessite le savoir-faire et les compétences d’un professionnel. Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste, vous avez à votre disposition un électricien dans votre région. C’est un groupe d’experts qui vous fournira des services pour toutes les interventions électriques dont vous pourriez avoir besoin. Ces professionnels peuvent vous aider dans toute situation de dépannage ou de rénovation du système.
Si vous souhaitez réparer un volet roulant, veuillez contacter un électricien Bruxelles.
Démonter l’axe d’enroulement du volet roulant
Pour changer le moteur, vous devez le faire sortir du volet roulant. Pour ce faire, il faut détacher l’axe de l’enroulement et le tablier du matériel. N’oubliez pas de repérer les deux cylindres du tube d’enroulement. Il vous suffit de démonter une attache et de bloquer le tablier afin d’éviter toute action brutale. Ensuite, faites sortir le moteur du tube et mettez-le sur une table, tout en changeant le moteur.
Brancher le nouveau moteur du volet roulant
Pour remettre le tube d’enroulement et le tablier à leur place, vous devez réaliser les mêmes étapes, mais dans le sens inverse. Lorsque vous aurez terminé de remplacer le moteur du volet roulant, vous pouvez fixer le tube et rebrancher le moteur. Il est important de faire attention aux branchements électriques et d’utiliser des matériaux nécessaires afin d’éviter le court-circuit. Pour finir, fixez le tablier du volet roulant et vérifiez son bon fonctionnement avant de refermer le coffre.
Si vous rencontrez des problèmes lors de ces manipulations, vous devez faire appel à un ingénieur professionnel, qui vous fournira des réponses à vos questions électriques difficiles.
Maintenant que nous avons proposé les méthodes afin de changer le moteur de votre volet roulant, il est peut-être temps pour vous de procéder à ces étapes. Les conseils d’un ingénieur peuvent vous aider à profiter du confort dans votre habitat tout en choisissant les volets roulants motorisés.
Souhaitez-vous entretenir le moteur de votre volet roulant ? Il est recommandé de faire appel à un ingénieur électricien.