Les plus grands déserts au monde à découvrir pour perdre le nord
La découverte est l’essence même des expéditions. Si les réseaux sociaux tendent à donner une image superficielle des décors naturels, quelques paysages conservent malgré tout une aura mystérieuse. Parmi ces lieux, les déserts sont l’incarnation pure et simple d’une nature imprévisible, inaccessible. Souvent fantasmées, parfois craintes, ces régions immenses séduisent les visiteurs par leur authenticité et leur immuabilité. Mais quels sont les plus grands déserts du monde ? Petit tour d’horizon des contrées les plus majestueuses.
Quels sont les déserts les plus grands du monde ?
Vous aimez les déserts ? Vous souhaitez explorer une de ces vastes étendues ? Dans ce contexte, consultez le Site Touristique. Véritable annuaire touristique, cette plateforme vous donne toutes les indications nécessaires sur les lieux à découvrir et vous aide à organiser votre périple. Si vous désirez parcourir un désert, le Site Touristique vous communique chaque spécificité de la région concernée. Dans le classement des plus grands déserts du monde figurent trois catégories : polaires, froids et chauds.
Les déserts polaires
Dans l’imagerie populaire, le mot « désert » est automatiquement associé aux étendues de sable, aux dunes interminables et aux températures brûlantes. Pourtant, les deux déserts les plus vastes du monde sont… polaires ! En effet, l’Antarctique et l’Arctique dominent largement le classement. Si le premier occupe la première place avec une superficie de 14 millions de km2, le second affiche une envergure de 13,7 millions de km2. Selon les chiffres officiels, l’Arctique reste néanmoins plus accueillant que l’Antarctique : pas moins de 4 millions de personnes vivent au cœur de cette étendue glaciale.
Les déserts chauds
Le désert du Sahara occupe la troisième place du classement. Largement plébiscité par les touristes, ce lieu constitue l’un des cœurs de l’Afrique. Pas moins de dix pays se partagent cette étendue sablonneuse. Entre dunes imposantes et oasis luxuriantes, le Sahara propose un paysage unique. Sa superficie ne dépasse pas les 9 millions de km2. Si vous désirez connaître les excursions possibles, demandez à une agence de voyages. En quatrième position se situe le désert d’Arabie. Étalé sur près de 2,3 millions de km2, ce site est connu pour ses falaises et ses canyons. Parmi les plus grands déserts du monde, vous retrouvez également le désert Kalahari (900 000 km2), le désert de Victoria (650 000 km2) et le désert de Syrie (520 000 km2).
Les déserts froids
Ce classement inclut une troisième catégorie de désert : les zones possédant un climat désertique froid. Le désert de Gobi est sans doute le plus célèbre. Mesurant près de 1,3 million de km2, le désert de Gobi se présente comme le plus grand désert d’Asie. Son décor enchante tous les aventuriers : entre plaines, steppes, montagnes et dunes, le trésor de Mongolie offre des points de vue spectaculaires. Clôturant le classement, le désert de Patagonie (673 000 km2) et le désert du Grand Bassin (492 000 km2) arborent également des horizons à couper le souffle.
Pourquoi choisir un désert pour votre prochain périple ?
Les voyageurs en quête de nouvelles sensations affectionnent particulièrement le caractère inhospitalier des déserts. Ces vastes étendues, difficiles et mystérieuses, constituent l’endroit idéal pour se ressourcer et pour se confronter à cette entité tempétueuse qu’est la nature. Austères et majestueux, les déserts accueillent une faune et une flore exceptionnelles. Pour accéder à ces contrées où l’activité humaine n’existe pas, une préparation en amont est nécessaire. Pour cette raison, si vous souhaitez explorer l’un des plus grands déserts du monde, il est conseillé de vous renseigner auprès d’organismes agréés.