5 informations sur la vente de voiture qu’il est intéressant de connaître aujourd’hui
Vous souhaitez vendre votre voiture vous-même ? Passer par un concessionnaire ? Un revendeur ? La mettre à la casse ? Peu importe votre situation, il y a des informations importantes à connaître avant de se lancer dans la vente de sa voiture, notamment si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent. Vendre sa voiture soi-même paraît être la meilleure solution mais de nombreux avantages s’offrent également à vous si vous passez par un concessionnaire ou un revendeur. Voici 5 informations à connaître avant d’entreprendre une vente de véhicule.
S’assurer de l’état de sa voiture
Si vous souhaitez vendre votre voiture vous-même, vous devrez vous assurer qu’elle est en parfait état de marche. Certains acheteurs refusent une transaction si la voiture n’est pas comme neuve : rayure, kilométrage trop élevé, contrôle technique trop vieux… Rendre votre voiture « comme neuve » risque de vous prendre du temps et de l’argent. L’avantage de passer par un revendeur est que vous pouvez laisser votre voiture telle qu’elle est. Il est même possible de vendre un véhicule en panne ! Les revendeurs vous achètent votre voiture en prenant en compte les frais de réparation à venir qui leur coûteront moins cher qu’à vous.
Faire une recherche du marché
Si vous souhaitez réaliser votre vente en toute autonomie, vous devez être conscient des réalités du marché de l’automobile. Selon la marque, l’année de sortie, le kilométrage votre voiture, et d’autres paramètres à prendre en compte, le prix ne sera pas le même. Vous devez effectuer une rapide étude de marché pour savoir dans quelle fourchette peut se situer votre véhicule. À vous de bien évaluer la valeur de votre véhicule ! Il peut aussi être intéressant de choisir le bon moment pour vendre : une décapotable aura plus de chance d’intéresser des acheteurs en été par exemple !
Travailler l’annonce
Pour vendre sa voiture, il faut forcément créer une annonce, que ce soit sur les réseaux sociaux ou des sites spécialisés : prendre des photos de qualité, écrire un descriptif fidèle à l’état de votre voiture qui donne envie, répondre aux messages, prendre des rendez-vous… Toutes ces étapes peuvent être chronophage ! Vous prenez aussi le risque que certains acheteurs tentent de négocier ou soient sur plusieurs annonces à la fois et vous fassent faux-bond au dernier moment. Si vous passez par un revendeur, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de l’annonce : des professionnels s’en chargeront pour vous.
Rassembler tous les papiers
Vous ne pouvez pas réussir votre vente si vous n’avez pas réuni tous les papiers nécessaires à la transaction ! Entre particuliers par exemple, il vous faudra fournir la carte grise et le contrôle technique bien sûr, mais aussi la déclaration de cession, le carnet d’entretien, les factures… Pensez donc bien à avoir tous ces documents sous la main et à les réunir avant la vente.
Nettoyer et vider la voiture
Une voiture propre fera meilleure impression sur les photos, pour commencer, mais aussi si un acheteur veut l’essayer. Outre l’aspect esthétique, il est préférable, à la fois pour vous et pour l’acheter, de vider votre voiture de tous vos effets personnels. Il vous faudra donc vider le coffre, la boîte à gants, vérifier sous les sièges mais aussi effacer toutes les informations que vous avez pu rentrer dans le GPS par exemple.