Quelles astuces pour se protéger des fortes chaleurs ?
Les températures ont battu des records en ce mois de mai 2022, l’occasion de rappeler plusieurs conseils pour protéger son appartement ou sa maison.
La qualité du logement compte pour beaucoup dans un premier temps. Selon la construction et les matériaux utilisés, le type d’exposition et le fait d’habiter en plein centre-ville ou dans une zone rurale, la température intérieure n’est pas la même. Sans oublier le moyen de se protéger au mieux, de la chaleur en été et du froid en hiver : l’isolation thermique.
Désormais il existe des solutions naturelles et biosourcées qui garantissent un environnement sain pour toute la famille. On peut citer le fabricant biofib.com, bien connu des professionnels pour la qualité de ses isolations, qu’elles soient thermiques ou acoustiques. L’entreprise est d’ailleurs labellisée pour ses produits naturels et durables, à base de chanvre et d’autres fibres non allergènes et non irritantes. Quel que soit le projet de construction, elle propose une isolation saine et écologique, et tout aussi efficace que des produits bien plus toxiques.
Aérer, planter et bien s’hydrater
Si le logement n’est pas ou mal isolé, on peut quand même réussir à se protéger de la chaleur. Par exemple, en veillant à aérer le matin et à ensuite fermer les fenêtres, volets ou les stores (certains sont d’ailleurs plutôt efficaces) pour limiter l’entrée de la chaleur, avant d’aérer à nouveau le soir. Il y a aussi l’installation de climatiseurs (mais cette solution est moins écologique) ou de ventilateurs pour rafraîchir les pièces, au moins les chambres et la pièce de vie. On peut aussi ajouter des plantes et des végétaux et bien sûr, ne pas produire de chaleur : on coupe les appareils électriques qui consomment, on évite de lancer le four, d’allumer toutes les lumières et les écrans. Enfin, il est conseillé de boire beaucoup, au moins 1,5 litre par jour, et de manger des fruits et des légumes pour s’hydrater encore.