5 raisons pour lesquelles votre chat n’est plus propre !
Au réveil ou en rentrant à la maison en fin de journée, vous remarquez que l’hygiène irréprochable de votre chat ne l’est plus tant que cela. Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Découvrir pourquoi votre félin a changé de comportement vous permettra d’y remédier efficacement et rapidement.
1. Du changement dans ses habitudes alimentaires
Si le problème est récent, cela peut être dû à un changement dans ses habitudes alimentaires. Il est notamment possible que vous ayez changé la marque qui vend la meilleure croquette pour chat. Si le chat ne digère pas correctement la nourriture qu’il reçoit de son maître, il aura des problèmes gastriques. Il est possible qu’il ait la diarrhée et qu’il n’arrive pas à rejoindre sa litière pour y faire ses besoins. Il en va de même si vous êtes passé de la croquette pour chat à la pâtée ou à la nourriture ménagère. En effet, ces deux dernières options sont plus humides et peuvent pousser votre animal de compagnie à uriner plus de fois qu’avant.
L’alimentation du félin impacte grandement sur son confort de vie. Si vous devez procéder à des changements, il est plus que crucial d’y aller petit à petit. Par exemple, si vous devez changer de marque de croquette parce que votre chat a été stérilisé, allez-y doucement. Ne changez pas du jour au lendemain l’alimentation pour chat. Donnez-lui le temps de s’adapter à la nouvelle nutrition.
2. Un sevrage trop précoce
Les félins sont réputés pour leur propreté. Chez eux, il s’agit d’un comportement inné, contrairement aux chiens qui doivent être éduqués dans ce sens. Un chaton apprend avec sa mère les actes de propreté dès ses premières semaines. De ce fait, le petit félin apprend très tôt à enfouir ses déjections ou encore à les recouvrir. Toutefois, l’apprentissage peut être interrompu si le chaton est sevré précocement. Si sa mère n’est pas présente pour lui apprendre comment faire suite à une séparation précipitée, ce sera la mission de son maître.
Leurs ancêtres sauvages pratiquaient déjà ce geste pour se dissimuler des prédateurs depuis des millénaires. Quand un petit chaton a de nouveaux maîtres aimants et aux petits soins, il se sent vite en sécurité. Par conséquent, comme il n’a pas pu consolider ses acquis, il peut oublier ce geste presque naturel.
3. Il a besoin de marquer son territoire
Comme mentionné plus haut, les chats enfouissent leurs déjections odorantes pour préserver leur sécurité. Le fait d’écarter les prédateurs leur a toujours permis de pérenniser leur espèce. Toutefois, un animal qui arrive chez vous peut chercher à s’imposer et à marquer sa présence. Pour ce faire, inversement, il déverse ses déjections et son urine un peu partout dans la maison, craignant d’éventuels intrus. Ce comportement est l’opposé de celui que nous avons précédemment évoqué, même s’il est également hérité des félins sauvages. Ces derniers devaient se déplacer dans la nature. Ils le faisaient ainsi pour délimiter leur territoire de chasse et pour s’imposer aux congénères rivaux.
Il faut comprendre que pour un chat, son habitat est son territoire. S’il ressent le besoin de le faire savoir, il n’hésitera pas à exposer ses déjections. L’animal qui vient de déménager ou qui est récemment adopté peut ainsi faire ses besoins partout, sauf dans sa litière.
Les excréments odorants des félins sont composés de phéromones puissantes. C’est ce composant qui avertit les potentiels ennemis. Ainsi, en déposant ses déjections, le chat peut chercher à s’imposer et à manifester sa domination. Certains chats vont même jusqu’à uriner sur les mobiliers dans les pièces où il a accès. Cela a pour but de montrer sa domination, du moins pour lui.
4. Il n’a pas sa propre litière
Une litière pour chaque chat, c’est important. En conséquence, si vous êtes l’heureux maître de plusieurs félins, assurez-vous que chacun dispose de sa propre litière. Aussi, il faut que chacun sache laquelle est la sienne. Les félins n’aiment pas faire leurs besoins dans la même litière que leurs congénères. C’est comme pour leur gamelle, ils n’apprécient pas de partager leur nourriture.
Vous l’avez compris, un chat de compagnie doit avoir une litière où il pourra faire ses besoins. Dans le cas contraire, il le fera partout où cela l’enchante. Avez-vous remarqué ? Si le chat n’a pas de litière, il se choisit toujours un nouveau coin pour déposer ses déjections. Sa litière doit la suivre là où il se trouve. Toutefois, si vous n’avez qu’un chat, vous pouvez aussi en déposer une dans chaque pièce qu’il fréquente. Cet équipement doit être accessible à tout moment.
5. Il est malade
Votre matou a toujours été un animal propre, mais ces derniers jours, il a changé de comportement ? N’est-il pas malade ? Vérifiez la consistance et la quantité de ses excréments. Il en va de même pour son urine. S’il urine plus que d’habitude, ce n’est pas normal. Cela peut cacher une maladie qui ne présente pas forcément de symptômes. De ce fait, votre chat n’arrive plus à se retenir jusqu’à sa litière. Consulter votre vétérinaire est nécessaire si une diarrhée persiste plus de 24 heures après un jeûne.
Voici les 5 raisons les plus fréquentes qui font que le chat n’est pas propre. Si votre félin n’est concerné par aucun de ces cas, il peut être nécessaire de consulter un comportementaliste animalier ou bien votre vétérinaire.