Sac de transport pour chat : est-il vraiment utile pour le transporter ?
Un chat est, par nature, un animal assez stressé. Pour peu qu’il n’ait pas l’habitude de vagabonder régulièrement à l’extérieur, il préfère sa maison et n’apprécie guère que l’on bouscule ses repères. Alors, quand est venu le moment où il faut lui faire comprendre que l’on va le sortir, c’est toujours délicat. Autant proposer à son félin un moyen de transport dans lequel il se sent à l’aise. Le sac de transport pourrait le réconcilier avec ses sorties chez le vétérinaire !
Les avantages d’un sac de transport pour chat
Les avantages du sac de transport sont nombreux. La multitude des modèles présents sur le marché peut satisfaire n’importe quelle exigence du maître. Ce dernier recherche un modèle, petit ou grand, mais surtout léger ? C’est possible. Il recherche un sac adapté à la corpulence de son chat et qui favorise un porté non contraignant ? Cela existe. Il peut aussi découvrir des modèles qui proposent des poches de rangement, très pratique !
Le transport se fait d’ailleurs en toute sécurité. Le sac dispose généralement d’un système de fermeture principal, mais peut aussi se fermer par le dessus ou sur le côté. Certains modèles sont dotés d’un tissu grillagé pour assurer la ventilation et permettre au chat de voir ce qui se passe à l’extérieur. Pour les plus trouillards, certains modèles les confinent, comme un cocon.
Le sac de transport se fait clairement une place de choix grâce à sa modernité.
Sac de transport VS caisse de transport ? Le duel commence !
Qui du sac de transport ou de la cage de transport remportera tous les suffrages ? Certaines personnes optent encore pour la fameuse caisse de transport qui traverse facilement les années sans s’abîmer. D’autres choisissent d’investir dans un sac de transport, aux courbes plus actuelles et pour son côté pratique. Il est temps de découvrir leurs avantages et leurs inconvénients pour les départager.
- Le sac de transport : il remporte définitivement le prix de la légèreté. Grâce à des matériaux souples et légers (type polyester), il permet de soulager le propriétaire lorsque celui-ci doit porter son animal. C’est un poids en moins ! En découle ainsi une bonne maniabilité. Le sac offre aussi un confort pour le chat, il est souvent rembourré ou moelleux, ce qui contribue à apaiser le félin.
De plus, le sac de transport se décline en de multiples modèles. Il peut se porter à la main, mais aussi en sac à dos (bien calé, à hauteur de son maître, le chat peut grandement apprécier). Il existe aussi le modèle « sac à roulettes », parfait pour les chats au gros gabarit. Dans le même esprit, on peut trouver le modèle « poussette », avec quatre roues, pour fournir le moins d’effort possible.
Contrairement à la caisse, le sac de transport protège moins bien l’animal en cas de choc ou de secousse, puisqu’il est moins rigide. Il est également moins facile à nettoyer pour son entretien.
- La caisse de transport : son poids plus lourd et son côté encombrant se compensent par l’amortissement des secousses, notamment quand le chat se trouve dans un véhicule. Elle reste un classique, par son assise stable, mais perd nettement l’avantage en termes de praticité. Les modèles sont basiques, sans rangements et offrent peu d’alternatives.
Son entretien quotidien est plus simple que pour celui du sac. La caisse est admise dans tous les transports en commun.
Le sac de transport pour chat et les transports en commun
Le sac de transport pour chat est recommandé pour les courts voyages ou les sorties du quotidien. Pour rappel, il est fortement déconseillé de promener son chat sans protection. L’animal peut avoir des comportements imprévus face à un danger quelconque. Il doit donc être enfermé pour éviter tout problème.
Si le propriétaire du chat se déplace en voiture, en train ou même à pied, il peut opter pour un modèle de sac adapté à ses habitudes. En prenant en compte tous les critères développés plus haut, il est plutôt facile de trouver le modèle qui correspond au mode de vie du duo chat/maître.
Attention cependant aux mauvaises surprises ! Conformément aux normes IATA qui visent la sécurité des transports aériens, le sac de transport n’est pas accepté pour les voyages en avion, notamment lorsque l’animal doit voyager en soute (dépassement de la limite du poids autorisé). Dans ce cas, les compagnies aériennes privilégient les cages de transport. S’il est possible de garder avec soi son animal en cabine, mieux vaut penser à vérifier au préalable que la compagnie aérienne accepte tel modèle de sac.