Pourquoi devriez-vous lire des romans ?
Les gens du monde entier se passionnent pour les romans, même à une époque où les histoires apparaissent sur des écrans portables et disparaissent 24 heures plus tard.
Qu’est-ce que l’être humain retire exactement de la lecture des livres ? S’agit-il simplement d’une question de plaisir, ou existe-t-il des avantages allant au-delà du plaisir ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir la réponse.
La lecture de romans renforce votre cerveau
Des recherches de plus en plus nombreuses indiquent que la lecture de livres et romans change littéralement votre esprit. Les chercheurs ont d’ailleurs confirmé que la lecture fait intervenir un réseau complexe de circuits et de signaux dans le cerveau. Au fur et à mesure que votre capacité de lecture se développe, ces réseaux deviennent plus forts et plus sophistiqués. Dans une étude menée, les chercheurs ont mesuré l’effet de la lecture d’un roman sur le cerveau. Au fur et à mesure que la tension montait dans l’histoire, de plus en plus de zones du cerveau s’allumaient avec activité. Tout au long de la lecture et pendant les jours qui ont suivi, la connectivité cérébrale a augmenté, en particulier dans le cortex somatosensoriel, la partie du cerveau qui réagit aux sensations physiques comme le mouvement et la douleur.
La lecture de romans augmente votre capacité d’empathie
En ce qui concerne la perception de la douleur, la recherche a montré que les personnes qui lisent des romans littéraires, des histoires qui explorent la vie intérieure des personnages ont une capacité accrue à comprendre les sentiments et les croyances des autres. Les chercheurs appellent cette capacité la « théorie de l’esprit », un ensemble de compétences essentielles pour construire, naviguer et entretenir des relations sociales. Bien qu’une seule séance de lecture de romans littéraires ne suffise pas à susciter ce sentiment, les recherches menées montrent que les lecteurs de romans à long terme ont tendance à avoir une théorie de l’esprit plus développée.
La lecture de romans aide à prévenir le déclin cognitif
Il est fortement recommandé de lire des livres et des magazines pour garder l’esprit occupé en vieillissant. Bien que la recherche n’ait pas prouvé de manière concluante que la lecture de romans prévient des maladies telles que l’Alzheimer, des études montrent que les personnes âgées qui lisent et résolvent des problèmes de mathématiques tous les jours conservent et améliorent leurs fonctions cognitives. Et plus vous commencez tôt, mieux c’est. Les personnes qui ont pratiqué des activités stimulantes sur le plan mental toute leur vie sont en effet moins susceptibles de développer les plaques, les lésions et les enchevêtrements de protéines tau que l’on trouve dans le cerveau des personnes atteintes de démence.
Alors, que devriez-vous lire ? La réponse courte est la suivante : Tout ce qui vous tombe sous la main. Bien que les livres et romans soient les options les plus privilégiées de tous, toutes les lectures sont en mesure de vous stimuler. Vous ne savez pas où vous approvisionner en lecture ? Les rayons de l’enseigne Decitre peuvent être une bonne option.