Que devriez-vous savoir sur la chirurgie PRK ?
L’opération PRK (kératectomie photoréfractive) est une excellente option de chirurgie oculaire au laser pour améliorer votre vision si vous souffrez de troubles oculaires. Vous hésitez encore à sauter de pas de l’intervention ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir en quoi cette opération diffère du LASIK et déterminer si oui ou non elle peut vous convenir.
Qu’est-ce que la PRK ?
La PKR est un type de chirurgie réfractive qui utilise un laser chirurgical sûr pour remodeler la cornée. Ce faisant, le passage de la lumière dans l’œil est modifié, ce qui permet de la focaliser correctement sur la rétine, qui est le tissu sensible à la lumière situé à l’arrière de l’œil. La PRK est idéale pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. C’est d’ailleurs une excellente alternative aux lentilles correctrices. La chirurgie ophtalmologique avancée signifie que vous disposez de nombreuses options pour mieux voir et obtenir une excellente vision. Cette option vous intéresse mais vous ne savez pas vers qui vous diriger ? Ces chirurgies sont dispensées dans de nombreux établissements spécialisés comme Clinique de la Vision à Paris par exemple.
En quoi la PRK diffère-t-elle du LASIK ?
Si la PRK et le LASIK sont des opérations similaires en principe, elles diffèrent sur un point important. Au cours du LASIK, un rabat est créé sur la couche supérieure de la cornée (l’épithélium), ce qui permet de remodeler la cornée avant de la remettre en place. Lors de la PRK, en revanche, l’épithélium est découpé pour permettre au laser de remodeler la cornée. Ce tissu repoussera dans le cadre du processus de guérison. Souvent, les patients qui souhaitent subir un LASIK ne sont pas de bons candidats en raison d’une mauvaise épaisseur ou forme de la cornée. Dans ce cas, les patients peuvent être des candidats plus idéaux pour la PRK. Il s’agit d’une alternative courante au LASIK, car elle fonctionne selon des principes similaires.
Qui sont les candidats idéaux pour la PRK ?
Les candidats idéaux pour la PRK sont des personnes qui présentent des erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et qui souhaitent obtenir une bonne vision sans avoir recours à des verres correcteurs. Ils doivent être en bonne santé générale et comprendre les risques et les avantages de la PRK. Pour être candidat à cette opération, il y quelques directives générales comme être âgé d’au moins 18 ans, ne pas être enceinte ou allaiter, avoir une ordonnance stable depuis au moins un an, ne pas avoir souffert de blessures ou d’infections oculaires pendant au moins un an, ne pas souffrir du syndrome de l’œil sec et ne pas avoir de problèmes de kératocône
Les résultats de la PRK sont comparables à ceux du LASIK dans de nombreux cas, avec des taux de réussite élevés et une grande satisfaction des patients. Le processus de récupération des patients ayant subi une PRK peut être légèrement plus long que celui des patients ayant subi un LASIK, mais la vision obtenue est généralement la même, c’est-à-dire une vision d’au moins 20/40, sans avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles.