Trading en ligne : une activité sûre ?
Aujourd’hui, il suffit de posséder un ordinateur et une connexion Internet pour se lancer dans le trading en ligne. Cette activité lucrative, désormais accessible à tous, implique des échanges de données confidentielles et financières.
Le trading en ligne sur le marché boursier est très populaire auprès des investisseurs expérimentés ainsi que des débutants car il offre des perspectives de rendement bien plus élevées que les produits d’investissement traditionnels. Mais comme ailleurs sur le Web, il est essentiel de s’assurer que tous les verrous de sécurité sont en place pour éviter les mauvaises surprises.
Quels sont les principaux risques du trading en ligne ?
Le trading en ligne n’est pas plus risqué qu’une autre activité effectuée sur Internet. Cependant, voici certains des risques qui peuvent être associés au trading en ligne.
Les violations de données
Les grandes institutions financières sont souvent ciblées par les attaques de cybercriminels car elles détiennent des données précieuses. Chaque année, plusieurs centaines d’attaques de ce type ont lieu en France.
Les virus et les logiciels malveillants
Les virus et les logiciels malveillants scannent votre ordinateur et votre historique en ligne. Ils cherchent à obtenir des mots de passe et des données confidentielles pour usurper votre identité en ligne.
Le phishing
Les attaques de phishing, aussi appelé hameçonnage en français peuvent être de nature diverse : partage de faux documents, de faux e-mails ou de faux sites internets. Par exemple, un faux e-mail de votre banque ou de votre courtier vous demandant d’effectuer un virement d’argent, etc.
Les protocoles de sécurité à rechercher lors de votre trading en ligne
Heureusement, la plupart des sites de trading en ligne dignes de ce nom sont soumis à des normes strictes avec des protocoles de sécurité très rigoureux pour protéger votre compte et vos données financières. Il existe plusieurs protocoles de sécurité à rechercher avant de se lancer dans le trading ligne. Ces éléments garantissent la sécurité de vos données et de vos transactions.
L’authentification à deux facteurs
Avec un outil d’authentification à deux facteurs, avant de pouvoir vous connecter à votre compte, vous devez passer par une étape supplémentaire. Par exemple, soumettre un code de vérification qui vous est envoyé par SMS ou par courrier électronique – après avoir renseigné votre mot de passe. Si un cybercriminel découvre votre code de vérification, il sera bloqué à ce stade, à moins qu’il n’ait également accès à l’une de vos adresses électroniques ou à votre téléphone (parfois, vous serez également averti en cas de tentative de connexion).
Le cryptage SSL
Le cryptage SSL (pour Secure Sockets Layer) est un protocole avec une clé de 128 bits qui crypte et décrypte les données échangées sur un site internet. En raison de l’immense puissance de calcul nécessaire pour déchiffrer ce niveau de cryptage, les SSL sont généralement considérés comme extrêmement sûrs. Un site avec le cryptage SSL possède généralement une adresse commençant par https://. Votre navigateur peut aussi vous avertir si vous êtes envoyé sur un site web qui ne dispose pas du cryptage SSL.
Déconnexion en cas d’inactivité
De nombreux sites sont désormais équipés d’un système qui permet de se déconnecter en cas d’inactivité prolongée sur une page Web. Vous pouvez recevoir une notification vous demandant si vous voulez toujours garder la page active. Ce protocole permet d’éviter les pages restées ouvertes par mégarde.
Gestionnaire de mots de passe
Il existe aujourd’hui des applications qui permettent de générer et de conserver des mots de passe complexes et introuvables, même par des hackers qui souhaiteraient usurper votre identité. Pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe pour conserver vos mots de passe complexes.
Conseils pour trader en ligne en toute sécurité
Le trading en ligne n’est pas une activité sans risque. Outre les risques associés au marché lui-même, il y a une forte volatilité du prix des actions ou des crypto-monnaies dans lesquelles beaucoup se demandent s’il est bon d’investir sans connaître le marché de la crypto, le risque de perdre de l’argent, des évolutions parfois imprévisibles, il existe également des risques de sécurité. , comme à chaque fois que vous effectuez des transactions de l’argent sur internet.
Heureusement, il existe des moyens de s’en prémunir. N’effectuer ses transactions que sur des sites fiables, qui disposent de cryptage SSL et qui ont pignon sur rue auprès du public français et une garantie de fiabilité et de sérieux.