Que faire des livres que l’on ne lit plus ?
Vous êtes un fervent lecteur et vous accumulez depuis des années des montagnes de livres que vous ne lisez désormais plus ? Il existe heureusement diverses solutions plus ou moins radicales pour vous décharger de cette collection quelque peu encombrante. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les différentes options qui peuvent s’offrir à vous dans ce contexte.
Vous pouvez les vendre
La solution la plus plébiscitée par les lecteurs pour se débarrasser de ses anciens livres est la vente. La vente constitue un échange de bons procédés entre le vendeur qui lui se débarrasse d’un ou plusieurs livres qui l’encombrent et pour l’acheteur qui lui achète un livre qui lui fait de l’œil à un prix amoindri. Vous souhaitez vendre ou acheter un livre d’occasion, mais ne savez pas vers quelle plateforme vous diriger ? Il existe plusieurs alternatives en fonction de vos envies. Vous pouvez vendre sur des plateformes comme Facebook, mais vous vous risquez à un paiement non sécurisé et donc à des arnaques.
D’autres plateformes d’occasion comme Vinted et Leboncoin peuvent également être utilisées, mais ces dernières restent très générales et peu spécialisées. Si vous souhaitez vendre ou acheter sur une plateforme de seconde main experte du livre, vous pouvez vous tourner vers Book Village, l’alternative idéale. Il s’agit d’une application dédiée à la vente et l’achat de livres d’occasion.
Vous pouvez les donner
Pour les lecteurs qui souhaitent se débarrasser de leur collection et en faire profiter d’autres personnes, le don est une alternative idéale. Le don peut se caractériser sous différents formats et vers différentes personnes. Vous pouvez tout d’abord donner à des associations caritatives, des ONG ou des bibliothèques. Ces dons serviront à instruire enfants et parents et à les familiariser avec la lecture.
Vous pouvez également faire des dons dans la rue par le biais des boîtes à livres implantées un peu partout en France et sûrement un peu partout dans votre ville. Enfin, vous pouvez faire des dons aux personnes de votre entourage. Rappelez-vous que le don de livre est une attention particulière qui peut parfois changer la vie d’une personne alors n’attendez plus !
Vous pouvez les prêter
Renoncer à ses livres en les vendant directement peut être parfois difficile surtout pour les lecteurs les plus sentimentaux. Certains livres vous ont peut-être aidé à vous forger en tant que personnes. D’autres vous ont peut-être été transmis de génération en génération. Si vous souhaitez garder la possession physique de votre livre mais que vous souhaitez en faire profiter d’autres lecteurs, le prêt est idéal. Au-delà de tous les avantages que le prêt de livre engendre, il vous permettra de débarrasser votre bibliothèque pour laisser place à de nouveaux ouvrages. En cheminant de cette façon vers divers lecteurs, le livre aura une valeur sentimentale encore plus importante. Le prêt peut également être une excellente alternative pour les personnes qui ne souhaitent lire le livre qu’une fois et n’ambitionnent pas de le garder.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs alternatives que vous pouvez mettre en place pour vous séparer des livres dont vous ne vous servez plus ! Nous espérons que notre article aura pu vous aider à franchir cette étape !