Les critères à prendre en compte avant d’acheter un poêle à pellet ?
Le poêle à pellet est un équipement qui participera grandement au confort dans vos différentes pièces de la maison. Ainsi, pour bien profiter de l’acquisition de ce matériel, il faudra tenir compte de certains critères au moment du choix. Cela vous garantira en effet, d’acheter un appareil qui vous conviendra.
Choisir une puissance adaptée
Lorsque vous souhaitez vous offrir un poêle à pellet, il faut principalement vous attarder sur la puissance de ce dernier. En effet, si cet appareil de chauffage est beaucoup trop puissant pour votre espace, il sera obligé de fonctionner en régime plus bas. Une sous-utilisation entraîne des encrassements, ce qui nécessitera un entretien régulier.
Lors du choix, vous avez différentes puissances qui vous sont proposées, pour un réel confort thermique, optez pour les appareils d’une puissance réglable. Avec un poêle à granulés de 8 KW de puissance, une habitation bien isolée sera parfaitement chauffée. Toutefois, pour un bon fonctionnement, il faudra prévoir une ventilation adéquate.
Le design et la forme de la flamme
Certes, cet appareil est destiné à apporter de la chaleur dans votre habitation, mais il pourrait aussi participer à la décoration, de par son design. En effet, vous pouvez retrouver différents modèles de poêle à granulés dans les boutiques en Suisse.
Par ailleurs, opter pour une poêle à pellet, c’est profiter d’un magnifique spectacle de la flamme. Préférez un modèle qui offre une grande vitre pouvant laisser admirer la flamme sur un angle suffisamment large.
L’autonomie
L’autonomie du poêle dépend de la taille du réservoir qui sert de contenant aux granulés. Les granulés sont le combustible du poêle, comme le bois l’est pour les cheminées. Ainsi, plus il est contenu dans le réservoir, plus longtemps vous profiterez de la chaleur. Dans ce cadre, optez pour les poêles pouvant accueillir plus de 10 kg de granulés pour une combustion plus longue.
L’appareil aura donc l’énergie nécessaire pour vous assurer au minimum de 8 heures de chauffe à température maximale. Comme avec d’autres appareils de chauffage, vous avez besoin d’électricité pour faire fonctionner votre poêle à pellet.