Comment déboucher un évier ?
Un évier bouché est l’un des problèmes de plomberie les plus courants auxquels les propriétaires du monde entier sont confrontés. Un évier bouché ne doit pas être considéré comme un problème mineur. Si un évier de cuisine bouché n’est pas débouché en temps voulu, cela peut rendre difficile l’exécution de différentes tâches de cuisine. Ceux-ci incluent le lavage des ustensiles et la cuisson des aliments. Voici quelques causes et solutions courantes des blocages d’évier.
Les causes de l’évier de cuisine bouché
Les éviers de cuisine se bouchent pour un certain nombre de raisons.
Les déchets alimentaires
La raison la plus courante est que nous ne faisons pas attention à ce que nous jetons dans l’évier. Des restes de nourriture au marc de café et à la graisse, ceux-ci s’accumulent le long des parois des tuyaux. Les déchets alimentaires solides peuvent rester coincés dans le système de tuyaux sous votre évier. Le problème peut passer inaperçu pendant une longue période. En jetant des déchets alimentaires dans votre évier, des morceaux de nourriture s’accumuleront au fil du temps. Cela provoquera un bouchon important, et c’est à ce moment-là que le débouchage est nécessaire. On dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter ce problème, éliminez les déchets alimentaires correctement. Évitez de jeter des morceaux de nourriture et de gros papiers dans votre évier.
L’accumulation de graisse
La graisse est l’une des causes les plus courantes des éviers bouchés. Lorsqu’elle est versée dans l’évier, la graisse ou le gras (provenant des aliments et de l’huile de cuisson) peut adhérer à la paroi du tuyau. Si le problème n’est pas réglé à temps, la graisse s’accumulera dans le tuyau, créant ainsi un bouchon. Pour éviter ce problème, évitez de mettre des graisses végétales dans votre évier.
Les petits objets
Les petits objets tels que les jouets, les articles en plastique et les matières solides se retrouvent souvent dans les éviers. Ces objets retiennent les cheveux et les particules alimentaires et forment des bouchons qui ferment complètement le système.
Les cheveux
Il est fréquent que des cheveux humains se retrouvent piégés dans l’évier. Bien que de nombreuses mèches soient éliminées par l’eau, d’autres restent sur place et bouchent la canalisation.
Différentes solutions de bricolage pour les éviers bouchés
Sel et eau chaude
Après avoir évacué l’eau stagnante de l’évier, préparez un demi-verre de sel et versez-le dans l’évier. Ensuite, faites bouillir deux litres d’eau et versez-la également dans l’évier. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’évier ne soit plus bouché.
Le liquide vaisselle et l’eau chaude
Le liquide vaisselle peut aider à surmonter l’obstruction des canalisations causée par la graisse et l’huile. Il suffit de verser une bonne quantité de liquide vaisselle dans l’évier et une bouilloire d’eau bouillante après. Faites-le régulièrement (environ une fois par semaine) pour éviter de futurs bouchons.
Bicarbonate de soude et vinaigre
Le bicarbonate de soude est une base pure tandis que le vinaigre est acide. Lorsqu’ils sont combinés, ils provoquent une réaction chimique qui fait des bulles. Versez une tasse de bicarbonate de soude suivie d’une tasse de vinaigre, en mettant immédiatement un bouchon. Attendez 30 minutes. Enfin, retirez le bouchon et versez deux tasses d’eau bouillante. Si le bouchon ne disparaît pas, répétez le processus.
Utiliser des nettoyants chimiques pour canalisations
Dirigez-vous vers le supermarché le plus proche où vous trouverez divers produits chimiques de nettoyage des canalisations. Ce produit est spécialement conçu pour déboucher les canalisations bouchées en détruisant les dépôts de graisse et la saleté sur les parois des tuyaux. En outre, il est également efficace pour éliminer les odeurs désagréables. Suivez le mode d’emploi indiqué sur l’emballage, en prenant toutes les précautions de sécurité indiquées.
Jus de citron et bicarbonate de soude
Un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude peut déboucher votre évier bouché. Versez le mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron dans l’évier et laissez-le reposer pendant 30 minutes. Ensuite, saupoudrez le bicarbonate de soude dans l’évier et laissez-le agir toute la nuit. Le lendemain, rincez l’évier à l’eau chaude.
Les outils nécessaires pour le débouchage de l’évier
Le nettoyage chimique des canalisations ne permet pas d’éliminer les éléments solides comme les cheveux. Il faut donc parfois se salir les mains.
La ventouse
Pour utiliser la ventouse, remplissez votre évier d’eau jusqu’à ce que l’extrémité de la ventouse soit submergée. Plongez vigoureusement ! Cela créera une aspiration suffisante pour faire monter et descendre l’eau dans les tuyaux, ce qui permettra de débloquer l’obstruction. Cependant, si le bouchon est profond et constitué de quelque chose de solide comme des cheveux, cela ne fonctionnera probablement pas.
La pince à épiler
Si le coupable est un cheveu que vous pouvez voir en jetant un coup d’œil dans la canalisation, vous pouvez essayer de l’extraire avec une pince à épiler. Cependant, vous devrez peut-être retirer le couvercle du drain, ce qui, selon le type de drain, peut être un projet très frustrant. Parfois, le tuyau est fixé en place par le couvercle du drain, et si vous retirez le couvercle, le tuyau se détache.
Le serpent de vidange
Les serpents de vidange sont de longues cordes métalliques qui se terminent en spirale. Certains d’entre eux ont des poignées pour que vous puissiez les tordre. Vous poussez la corde dans la canalisation en la tordant jusqu’à ce que vous atteigniez le bouchon, que vous devriez pouvoir reconnaître à la résistance. Ensuite, vous la tordez pour accrocher l’obstruction et vous la retirez.
Faire appel à un déboucheur professionnel
Si vous avez essayé ces méthodes de bricolage, mais le problème persiste, il est temps de faire appel à un déboucheur professionnel.
Les fuites ou une mauvaise installation sont des problèmes faciles à voir avec une vue extérieure des tuyaux. Cependant, pour déboucher des canalisations bouchées, il est utile d’avoir une vue interne. C’est pourquoi les déboucheurs utilisent des caméras pour canalisations. Il s’agit de caméras vidéo qui sont reliées à un câble. Le déboucheur manœuvre le câble dans le système de canalisation. Cela lui permet de voir les parties du tuyau qu’il ne pourrait pas atteindre autrement. Il peut alors déterminer quel outil est le mieux équipé pour réparer le bouchon.