7 éléments à prendre en compte lors de la création d’un collage
L’époque où la création d’un collage consistait à sélectionner des images pertinentes et à les placer dans un seul cadre est révolue. Les choses ont pris un changement significatif dans le monde d’aujourd’hui. En conséquence, un collage est devenu une œuvre d’art qui considère plus que de simples images. Dans sa forme la plus élémentaire, un collage est réalisé à partir de matériaux collectés à partir de différentes ressources et assemblés sur un support tel que du tissu ou du papier. Ceux qui comprennent cet art résonneront avec la description de base.
À l’heure actuelle, les choses changent plus vite que jamais. Et cela s’applique à la création manuelle de collages ou à l’utilisation de la vidéo de l’ère numérique.
Qu’il s’agisse d’un collage analogique ou numérique, voici un guide des incontournables pour la création d’un montage photo collage afin de livrer une œuvre d’art inhabituelle mais percutante.
Éléments à prendre en compte lors de la création d’un montage photo collage :
- Choisissez un thème : il s’agit de la première étape pour création d’un collage. La représentation de vos pensées peut être mieux mise en avant une fois que vous avez décidé du format à utiliser. Un thème peut également être utile si vos idées sont dispersées sur différents sujets et que vous devez vous en tenir à un seul.
- Quelque chose d’aussi simple qu’un thème peut vous aider à trouver la bonne inspiration et à faire ressortir la version créative qui l’entoure. Vous pourriez aussi penser que cela peut mettre des limites, mais cela peut très bien fonctionner si vous décidez jusqu’à un certain point.
- Vous pouvez choisir votre thème, en fonction soit des exigences du client, soit des sentiments que vous souhaitez exprimer.
- Avec un thème en place, vous pouvez rechercher des idées, des éléments et des contenus en résonance avec celui-ci. Plus vous recherchez le thème choisi, meilleur sera le développement du concept et éventuellement de la présentation.
- La règle des tiers : aussi simple que cela puisse paraître, cela peut changer complètement la donne pour votre collège.
- La règle des tiers indique que toute votre image est répartie uniformément à l’aide de trois lignes horizontales et verticales également espacées. L’image/zone est divisée en 9 carrés égaux en procédant ainsi. Alors que votre image dans son ensemble transmettra un message unique, avec cette règle, la même chose peut également être appliquée aux carrés individuels ou à la distribution au 1/3 de l’image.
- La règle des tiers peut également être présentée comme une directive de composition efficace dans la fabrication de collages. Une autre application consiste à placer le sujet à gauche ou à droite de la zone de base. Il crée suffisamment d’espace ouvert pour créer un chef-d’œuvre avec des plans ou des éléments convaincants et sereins.
- Pour les collages numériques : Alors que le monde s’enfonce dans l’ère numérique, l’art de la création de collages peut également en bénéficier. Bien que l’idée reste la même, les outils pour la créer sont différents.
- De nos jours, divers artistes s’orientent vers l’utilisation de fabricants de collages vidéo. La raison principale est une grande salle pour les expériences et les essais. Même avec l’art numérique, vous pouvez utiliser des images, des motifs et des recadrages et ajouter également quelque chose de votre choix.
- Préférez toujours un éventail de ressources : Il peut arriver que vous trouviez tout le contenu pertinent pour votre collage auprès d’une seule source. Mais la probabilité que cela se produise est très faible.
- Cela dit, nous vous suggérons de rechercher autant que possible le sujet ou le thème de votre collage. Votre collage peut être une combinaison de dessins, de photos et même de découpages de magazines. Tout ce qui se rapporte au thème vous inspire et fait ressortir la créativité.
- N’oubliez pas non plus que vous cherchez de l’inspiration lorsque vous faites des recherches. Utilisez l’idée et développez une version originale de la vôtre concernant la même chose. Copier le contenu d’une ressource n’est pas la bonne façon de faire des collages.
- Donnez une chance aux motifs : bien que les motifs soient généralement visibles dans les peintures et parfois dans les dessins, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas faire partie d’un collage. Vous pouvez également vous inspirer de la puissance des motifs répétitifs.
- Ce n’est pas un must, mais un motif peut toujours ajouter une touche différente à votre travail. Une autre suggestion sera de recadrer le motif si vous ne trouvez pas que la pièce entière s’adapte. Après tout, vous êtes doué pour améliorer les choses.
- Utilisez le contraste et la cohésion : Le contraste et la cohésion sont parmi les meilleurs outils d’application pour maximiser l’effet de votre résultat final.
- Un exemple serait de créer un visage humain à l’aide de différents éléments et d’assembler l’ensemble de l’image. L’image entière est unifiée pour représenter le visage, et chaque élément ajoute une histoire différente à sa source. Ce serait la cohésion.
Pour le contraste, un exemple serait d’utiliser le blanc et le noir l’un à côté de l’autre. Alors que les couleurs contrastées se font ressortir, elles attirent également l’attention sur elles-mêmes. Cela peut aussi s’appeler mettre en tension les morceaux du collage et présenter une perspective détaillée.
L’idée est que la nature fondamentale de la cohésion et du contraste peut permettre à votre collage de se démarquer avec compétence.
- Mélanger les couleurs : Tout d’abord, cela ne doit pas être confondu avec le contraste. Un collage gratuit peut être créé avec le thème et le genre sélectionnés avec les couleurs en considération.
- La clé est l’utilisation des couleurs et leurs différents tons. Prenons la couleur verte, par exemple – les nuances les plus foncées ressemblent à la flore des plans d’eau, et une nuance plus claire ressemble à une plante qui vient de bourgeonner. Le fait est que, même sur le même plateau, différentes nuances projettent un effet différent.
- L’utilisation de ce fait peut également ajouter une propriété incroyable à votre collage et attirer l’attention des téléspectateurs.
Conclusion
Vous pourrez peut-être intégrer tous les conseils dans votre prochain collage. Et il peut aussi arriver que vous puissiez créer une magnifique œuvre d’art en n’en utilisant que quelques-uns. Le pouvoir réside dans vos mains et dans la façon dont vous présentez les pensées que vous voyez. Accédez à votre image encore et encore du point de vue des utilisateurs ou des téléspectateurs pour créer une pièce louable.