Mot de passe ordinateur oublié : comment débloquer un ordi sans son mdp ?
Lorsque nous avons défini un mot de passe pour notre PC. Nous ne pensions pas qu’un jour, nous l’aurions oublié. Cela semble incroyable mais vrai, ce désastre s’est produit. Nous ne nous souvenons plus du mot de passe du PC, nous ne parvenons pas à accéder à notre système d’exploitation, comment faire ? Formater l’ordinateur ? Absolument pas ! Nous allons certainement perdre toutes les données enregistrées sur la partition système. Car il est impossible d’accéder au système à sauvegarder avant le formatage. Alors, comment pouvons-nous faire en cas de non-mémorisation du mot de passe du PC, à l’exception du formatage du système ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir, ensemble, comment contourner un mot de passe, il me semble juste de vous expliquer quelles sont les principales techniques utilisées par les programmes pour cracker les mots de passe, dont nous parlerons sous peu.
La force brute
C’est la technique la plus sévère pour découvrir les mots de passe, mais parfois aussi la seule utilisable. Il consiste à essayer toutes les combinaisons de caractères possibles jusqu’à trouver la bonne. Comme on le comprend aisément, cela nécessite une puissance de calcul importante et, si le mot de passe à trouver est très long et/ou complexe, beaucoup de temps.
Le dictionnaire
Vous permet de trouver des mots de passe en les recherchant dans des fichiers de dictionnaire contenant des milliers de mots. L’une de ses variantes, appelée hybride, remplace intelligemment les caractères de certains mots significatifs par des caractères spéciaux similaires.
Utilisateur créé par le compte Microsoft
Lorsque vous avez oublié votre mot de passe Windows, vous devez être calme. Avec la technologie d’aujourd’hui, tout peut être récupéré. Il existe généralement trois méthodes pour résoudre ce problème.
Si votre compte Windows a été créé par un compte Microsoft, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en suivant le guide sur la page Web officielle de Microsoft. Contactez la page Web officielle de Microsoft. Entrez votre compte. Cliquez sur Suivant. Sélectionnez si vous souhaitez recevoir un lien de site Web par e-mail pour réinitialiser votre mot de passe ou recevoir un code par téléphone.
S’il est impossible de réinitialiser les mots de passe via le site Web de Microsoft ou si le compte Windows est un compte local, pour supprimer ou réinitialiser son mot de passe, vous devez tout d’abord préparer trois choses importantes :
- Un ordinateur fonctionne correctement.
- Une clé vierge ou un CD
- Renee Passnow.
Téléchargez Renee Passnow sur l’ordinateur qui fonctionne bien.
Sur le BIOS
Le mot de passe sur le Bios est souvent décrit comme un mot de passe sécurisé, qui bloque absolument l’accès à l’ordinateur. Alors que les mots de passe administrateur et utilisateur sont un peu plus faciles à surmonter, le mot de passe sur le Bios rend les choses un peu plus compliquées.
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce qu’un mot de passe sur le Bios exactement ? Sans entrer dans des détails difficiles, ce type de protection appliqué à un ordinateur bloque la machine pendant la phase de chargement du système d’exploitation. En pratique, si vous n’entrez pas le bon mot de passe, la carte mère ne vous donnera pas accès au système d’exploitation et empêchera le chargement de tout programme.
Le Bios est un petit logiciel qui régit la carte mère et le premier langage interprété auquel se réfère le matériel informatique, puis procède au chargement de l’ensemble du système d’exploitation. En bloquant ce petit logiciel (firmware), il sera alors impossible d’accéder à l’ordinateur.