Quels pièges éviter pour un soin dentaire à l’étranger ?
On vit de plus en plus longtemps en bonne santé. Malheureusement il y a une exception à cette règle : la santé bucco-dentaire. Même si il est vrai que dans un premier temps la santé dentaire de la population c’est fortement amélioré grâce à la mise en place de campagnes de prévention, le mode de vie actuel et son alimentation trop sucrée a pour effet l’inversion de cette tendance. De plus, les seniors sont de plus en plus nombreux à rejeter l’idée de porter un dentier amovible.
C’est dans ce cadre que de nombreuses personnes se tournent vers les soins dentaires à l’étranger afin d’y recevoir des implants dentaires et des prothèses dentaires fixes. Même si la plupart des cliniques sont légitimes et les dentistes compétent, voici quelques pièges à éviter pour mettre toutes les chances de son côté et rentrer chez soi avec des implants et des nouvelles dents bien faites.
Le nombre de séjours dentaires et leur durée
Chaque pays possède sa gamme de prix pour un même soin dentaire, cependant on trouve actuellement encore de grandes disparités quant au nombre de séjours et leur durée pour un même soin dentaire. Dans certains cas ces différences peuvent-être justifiées par des techniques et une organisation différente mais il y a des limites. En voici quelques-unes :
Durée sur place pour un implant dentaire
Que ce soit pour un implant dentaire ou plusieurs, la durée sur place ne devrait pas être inférieure à 3 jours complets. En effet même si la pose de l’implant dentaire ne dure qu’une heure, il est nécessaire de rester plus longtemps sur place afin de permettre au dentiste de faire un suivi les jours suivant la pose chirurgicale.
Il est possible de faire ce travail en 3 jours à condition de travailler avec un guidage chirurgical numérique. C’est-à-dire qu’au lieu d’inciser la gencive sur sa longueur puis de placer l’implant en fonction de ce qu’on y découvre, le dentiste fabriquera un guide chirurgical qui servira de gabarit pour faire l’orifice dans lequel il insèrera l’implant. Il n’est donc pas nécessaire de faire une longue incision : il y aura juste un petit trou à l’endroit exact où l’implant doit être placé. Cette technique permet de placer un implant de manière très peu invasive et c’est cela qui permet au dentiste de laisser repartir son patient après 3 jours seulement. Encore faut-il que le dentiste puisse faire fabriquer son guide chirurgical sur mesure en quelques heures de temps et cela demande une organisation bien faite.
Dans les autres cas il convient de rester environ 5 jours sur place pour laisser le temps au chirurgien de constater le début de la cicatrisation. Cette durée est une sécurité en cas de problème post-opératoire, par exemple une infection est toujours possible et il vaut mieux être sur place à ce moment-là que déjà rentré chez soi.
Nombre de séjours dentaires pour un implant dentaire
La plupart des patients sous estiment la durée nécessaire pour faire un travail dentaire. De nombreuses personnes ne savent pas que pour un implant dentaire il y a deux étapes qui doivent être séparées de 4 à 6 mois. Certains pensent encore qu’il est possible de refaire une bouche complète en une journée. Et le problème est que certaines cliniques essayent de répondre à cette demande en proposant des durées de soins très courts. On trouve d’ailleurs des cliniques qui proposent de faire ce travail en 3 jours seulement. Or il faut imaginer la quantité de travail nécessaire pour réaliser ce travail :
- Extraction des dents,
- Placement de 10 à 12 implants,
- Prise d’empreinte,
- Fabrication d’une prothèse définitive.
Techniquement il est possible de faire tout ce travail en 3 jours mais en pratique cela ne devrait pas être le cas car il y a certaines étapes à respecter.
Toute implantation dentaire devrait se dérouler en minimum deux étapes avec un délai d’attente de minimum 4 mois entre la pose de l’implant et la pose de la couronne ou prothèse définitive.
À condition d’utiliser des implants haut de gamme et le guidage chirurgical numérique, il est possible de proposer une prothèse provisoire directement fixée sur les implants. Cela permet de ne pas porter un dentier amovible durant les 6 mois d’intégration des implants. Or comme il faut utiliser des matériaux et des techniques haut de gamme, cela représente un surcout de plusieurs milliers d’Euros.
Pourquoi ne pas poser une prothèse définitive immédiatement ?
Après la phase chirurgicale, les tissus comme les gencives vont gonfler suite à l’inflammation provoquée par leur agression (incision et perçage de l’orifice pour chaque implant). Il n’est alors pas possible de faire une empreinte dentaire directement et il faut attendre 2 à 3 jours minimum pour laisser dégonfler les gencives avant de faire l’empreinte dentaire qui servira à fabriquer la prothèse provisoire.
De plus, dans les semaines et les mois qui suivent l’extraction, les gencives vont se résorber un peu. C’est un phénomène naturel lors d’extractions dentaires et pose d’implants. Si on pose la prothèse définitive lors de l’étape chirurgicale, elle sera adaptée durant les premières semaines puis un écart se créera entre les gencives et la prothèse. Cet espace laissera passer la salive et les particules de nourriture. Pour finir, la prothèse ne sera plus bien ajustée seulement quelques mois suivant sa pose. Or quand on sait qu’un bridge céramique de 12 dents coute environ 3000€ à 4000€ même à l’étranger, autant qu’il soit bien ajusté. Malheureusement pour cela il faut avoir un peu de patience.
Ceux qui ont du mal à se dire qu’ils devront patienter, peuvent penser au prix que va couter cette intervention et se demander s’ils veulent prendre le risque de payer une seconde prothèse.
Cet article a été rédigé sur base d’une interview de la clinique dentaire Newdentaire.