Comment choisir le carrelage de la salle de bain ?
On peut le retrouver sur toutes les photos des réseaux sociaux ou des magazines. Il fait la plus belle personnalité de la salle de bain ! Utilisant des matériaux, des couleurs et des formats modernes, les carreaux de mur et de sol sont à la mode. Appréciés pour leur robustesse, leur résistance à l’eau et leur facilité d’entretien, les carreaux de sol, de mur ou de douche sont également appréciés pour leurs qualités décoratives. Mais comment les choisir ?
Jouer avec la transparence
Pour éviter de surcharger la pièce et libérer de l’espace d’une petite salle de bain encombrée, on essaie de libérer de l’espace disponible. Une recommandation ? Jouez avec la transparence. Côté douche ou baignoire, on choisit naturellement des parois sans cadre et transparentes. Côté carrelage, on oublie les baguettes trop visibles qui limiteraient l’espace qu’on cherchait à libérer. Pour une douche à l’italienne, choisissez de grands carreaux ou une mosaïque claire.
Prendre en compte les matériaux de conception
Le carrelage se décline en une multitude de matériaux dont la pierre (granit, ardoise, calcaire, travertin, marbre…), la céramique (grès cérame ou grès étiré, terre cuite, terre cuite et tomette), le béton, la tuile et la mosaïque. Ces matériaux sont classés selon les critères UPEC (sensibilité à l’abrasion, à la perforation, à l’eau et aux produits chimiques) et il est recommandé de recouvrir les sols des salles de bains avec des carreaux U2, P2, E3 ou C1. Tous ces matériaux peuvent être facilement achetés sur internet sur des sites de commerce électronique spécialisés tels que www.iperceramica.it/fr/fra.
Choisir en fonction de l’ambiance de la salle de bain
Utilisation illimitée du carrelage pour s’adapter à toutes les ambiances de salle de bain ! Pour créer une décoration de salle de bain stylée et originale, bien sûr, vous pouvez combiner différents carreaux en les mélangeant, tels que :
- La douche est recouverte de carrelage aspect béton, de mosaïques ;
- Carreaux effet grain de bois apparentés aux carreaux effet carreaux de ciment ;
- Remplacer les carreaux de mur en terre cuite par des carreaux de sol en grès cérame. Rien ne vous empêche d’associer des tuiles à des styles ! Chaque carrelage de salle de bain a sa propre ambiance :
- Carreaux de maiolica de style vintage qui apportent un style authentique et élégant à votre salle de bain.
Prendre en compte la taille et couleur
Comme tout revêtement mural ou de sol dans une pièce, le format et la couleur des carreaux doivent être adaptés à la surface de la salle de bain. Les grands sont rares, donc les couleurs claires sont les meilleures pour les petits espaces, même pour coordonner les murs et les sols. Au lieu de cela, une autre option consiste à conserver des carreaux de sol sombres sur les murs pour ajouter de la hauteur à la salle de bain.
Pour le format, la tendance au grand format se confirme si le carrelage mural et le grès sont le plus souvent au format 20X20 ou 30X30 cm. Outre l’aspect esthétique, les dalles 60X60cm voire 60X120cm limitent l’augmentation des joints et réduisent le temps de pose. Le principal avantage des carreaux de correction (double contrôle lors de la fabrication) est leur aspect lisse impeccable et leur largeur de couture (minimum 2 mm), ce qui les rend presque invisibles dans la salle de bain.
Prendre en compte les propriétés spécifiques
Le carrelage idéal pour les sols de salle de bain doit être résistant aux acides, mais aussi aux alcalis, car la pièce est régulièrement nettoyée et désinfectée avec des produits chimiques ou des détergents. Il doit également être résistant aux chocs et facile à entretenir, car le maquillage et les parfums peuvent le tacher. Pour éviter tout risque de glissade, les carreaux doivent avoir des propriétés antidérapantes.