Quels sont les meilleurs joueurs de ukulélé du monde ?
Petit instrument de musique traditionnel apparu à Hawaï vers la fin du 19e siècle, le ukulélé intéresse de plus en plus de personnes. Sur tous les continents, ils sont des milliers de personnes à s’adonner à cet instrument proche de la guitare.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quatre des meilleurs joueurs de ukulélé au monde.
James Hill : un personnage aux multiples facettes
Né le 3 septembre 1980 à Langley, James Hill est un musicien canadien virtuose de ukulélé. Dès l’enfance, il découvre l’instrument qui fera de lui une figure emblématique de la musique. Si certains montraient un peu de dégoût pour ce petit morceau de bois, c’est tout le contraire chez James. Dans le but d’améliorer ses performances, il rejoint le Langley Ukulele Ensemble. Grâce à sa détermination, il s’impose rapidement comme un élément clef de ce groupe qui évolue constamment. C’est alors qu’il va s’engager dans un cursus musical. Tout en poursuivant ses études, James Hill enseignait également le ukulélé aux plus jeunes. Mais, son nom a vraiment commencé par marquer les esprits lorsqu’il a coécrit « Ukulele in the classroom » avec J. Chalmers Doane.
Profitant du succès de cet ouvrage, James va lancer un système d’apprentissage du ukulélé avec certification à la sortie en collaboration avec son père (Barry Hill). A 22 ans, il sort son tout premier album titré «Playing it like it isn’t.» Petit à petit, il enchaîne les voyages qui le révèleront comme le meilleur soliste de ukulélé au monde. Un bon showman, il réalise de très bonnes performances lors de ses différentes prestations.
Jake Shimabukuro : un joueur au talent exceptionnel
Né le 3 novembre 1976 à Honolulu, Jake Shimabukuro est un musicien américain virtuose du ukulélé. Comme d’autres, il a découvert le ukulélé et s’y est vite accroché. Il est l’exemple même du jeune amateur de musique qui s’offre un ukulele et devient un joueur d’exception grâce à l’investissement mis dans sa passion. Avant de se consacrer exclusivement à sa carrière solo à partir de 2001, il fut d’abord membre du groupe Pure Heart et du groupe Colon.
Grâce à son talent, il a parfaitement remixé plusieurs morceaux classiques, dont le titre « While my guitar gently weeps » des Beatles. Aujourd’hui, il s’impose comme un joueur inspirant qui réalise également ses propres compositions.
Contrairement à d’autres joueurs plus âgés, il a communiqué assez vite ses morceaux via les plateformes de partage comme Youtube et certaines vidéos devenues virales lui ont permis de vite se faire connaître, y compris du grand public qui n’était pas forcément de grands connaisseurs du ukulele.
Taimane Gardner : une artiste accomplie
Née le13 février 1989 à Honolulu, Taimane Gardner est un virtuose et compositeur américain qui a rencontré le ukulélé très tôt. Alors qu’elle n’avait que cinq ans, son père lui offre son premier ukulélé, l’instrument qui changera son histoire et fera d’elle l’une des figures emblématiques du ukulélé.
Petit à petit, Taimane commence à s’accrocher à ce petit instrument. À 13 ans, elle avait l’habitude de jouer dans les rues. Un jour, elle sera repérée par Don Ho, une célébrité de la musique hawaiienne. Ce dernier la fera participer à l’un de ses shows. Ainsi est lancée la carrière de Taimane. Grâce à un style de jeu assez particulier, elle sera sollicitée un peu partout dans le monde. Sa popularité montante, elle participe à tous les festivals internationaux de ukulélé.
Sophie Madeleine : une musicienne qui sait attendrir
Âgée de 32 ans et d’origine anglaise, Sophie Madeleine est titulaire d’un Master en Musique obtenu à l’université de Bath. Jeune joueuse de ukulélé au talent impressionnant, Madeleine porte bien son nom. En effet, toutes ses musiques sont comme des friandises qui donnent le sourire en plus d’avoir un bon goût. Avec plusieurs albums à son actif, elle s’impose comme l’une des meilleures joueuses de ukulélé de sa génération. Une vraie passionnée, elle ne se balade jamais sans son instrument.
Pour satisfaire le plus grand public, elle n’hésite pas à mélanger les genres musicaux entre créations propres et reprises. Dans l’un comme dans l’autre cas, elle a le don d’attendrir en utilisant intelligemment son ukulélé.
En France, quelques stars de la chanson ont assuré la promotion du ukulélé. Ainsi, beaucoup de personnes se rappellent encore les premiers pas de Julien Doré à la télévision, quand pour les auditions du télécrochet « La Nouvelle Star », il avait assuré le show avec ce petit instrument.