Comment savoir d’où vient un numéro de téléphone ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de retrouver l’origine ou la provenance d’un numéro de téléphone. Dorénavant, les appels inconnus ne le sont plus vraiment, car vous avez la possibilité d’obtenir des informations concernant les numéros qui ne sont pas dans votre répertoire ou dans votre liste de contact.
La recherche inversée pour trouver l’origine d’un numéro
La recherche inversée est une pratique adoptée depuis plusieurs années pour déterminer l’origine d’un numéro de téléphone. Cette solution implique l’utilisation d’un site spécialisé qui propose un service de recherche gratuit. Les professionnels qui proposent ce type de service basent leur recherche sur l’exploitation d’une très grande base de données qui se compose de numéros de téléphone privés et publics. Autrement dit, il s’agit d’un annuaire téléphonique inversé.
Vous tapez le numéro inconnu dans la barre de recherche et avez la possibilité d’obtenir des identifiants en quelques clics. Parmi les informations qui peuvent apparaître, il y a le nom, le prénom et l’adresse de la personne propriétaire du numéro. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les numéros de téléphone fixe que les numéros de téléphones portables.
La recherche sur Internet
Avec la démocratisation de l’utilisation d’Internet, il est devenu très simple de réaliser des investigations en privé. C’est notamment le cas pour la recherche de numéros de téléphone. Dans ce cas-là, il y a deux cas de figure qui apparaissent :
- Si le numéro de téléphone est doté d’un indicatif, vous pouvez directement mener vos recherches en utilisant cet indicatif. Il s’agit des chiffres qui précèdent le numéro de téléphone et qui servent à indiquer le pays d’origine du numéro.
- Si le numéro de téléphone ne comporte aucun indicatif, vous pouvez utiliser les deux premiers chiffres qui composent le numéro. Cette paire de chiffres est un indicatif régional. Il est également possible d’utiliser les indicatifs départementaux pour obtenir des informations sur un appel inconnu.
Se renseigner sur les réseaux sociaux
La majorité des réseaux sociaux exigent la mention de plusieurs informations personnelles au moment de l’ouverture d’un compte. L’indication d’un numéro de téléphone en fait partie. Souvent, les gens donnent leurs numéros de téléphones portables.
Il vous suffit donc de prendre le numéro de téléphone inconnu et d’effectuer une recherche sur les réseaux sociaux à l’aide de ce dernier. Cet élément majeur permet d’obtenir des informations sur la personne qui est entrée en contact avec vous.
Demande l’aide de votre opérateur téléphonique
C’est l’une des solutions auxquelles vous avez recours lorsque vous souhaitez connaître l’identité de la personne qui vous a appelé. Toutefois, il s’agit d’un dispositif qui s’accompagne souvent d’une sélection. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas faire une requête pour chaque appel inconnu que vous recevez. Il faut un motif impérieux ou une raison urgente lorsque vous avez recours à cette méthode. Par exemple, vous avez reçu des menaces venant d’un numéro inconnu. Vous pouvez alors faire une demande auprès de votre opérateur téléphonique pour lever l’identité de la personne à l’origine de cette menace. Cette solution est conseillée en cas d’appels douteux ou véreux qui peuvent compromettre votre sécurité ou celle de votre entourage.