Guide du canapé convertible design et de ses accessoires
Bien au-delà du design, le choix d’un canapé convertible dépend essentiellement de sa taille. En effet, ce meuble est assez imposant et il va nécessiter beaucoup d’espace au niveau du sol, et ce, en prenant compte de la dimension du couchage dès son acquisition.
Pour obtenir un couchage à 2 places, vous devez choisir un canapé convertible de 120 cm de largeur, surtout si vous l’utilisez que de manière occasionnelle. Par contre, si vous en avez besoin pour un couchage régulier, il vaut mieux privilégier le confort d’un lit aux dimensions standard, c’est-à-dire un canapé convertible disposant d’un espace de couchage d’au moins 140 cm de large. Quant à la longueur moyenne du matelas d’un canapé convertible, il est souvent de 190 cm. Mais si vous avez tout l’espace disponible pour un grand canapé convertible, sachez que cet équipement existe dans plusieurs versions, soit avec 160 x 200 cm de dimension. Plus intéressants, les canapés convertibles haut de gamme sont équipés de tiroirs de rangement, ce qui est parfait pour ranger les draps et les couettes.
Quel type de canapé convertible choisir ?
À la fois pratique et astucieux, le canapé convertible est l’investissement le plus rentable lorsqu’il s’agit de meubler de petites surfaces. Pour trouver le modèle de meuble design qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à faire le point sur vos habitudes de vie et la fréquence à laquelle le couchage sera utilisé.
Pour un petit studio qui ne fait que quelques cm², le choix d’un canapé convertible compact s’impose pour gagner assez d’espace en aménageant un salon pour la journée et une chambre à la tombée de la nuit. Avant d’acquérir le canapé convertible le mieux adapté à la pièce, la première chose à faire consiste donc à prendre les mesures et à marquer le futur emplacement du meuble au niveau du sol. En agissant ainsi, vous arriverez plus facilement à vous décider pour un meilleur emplacement du meuble, son design et ses dimensions.
Mais surtout, renseignez-vous sur le niveau de confort apporté par ce canapé convertible équipé de matelas, de structure, mais également d’un revêtement en tissu ou en cuir.
Comment déterminer le confort de couchage d’un canapé convertible ?
Que ce soit pour un couchage occasionnel ou régulier, un canapé convertible équipé d’un couchage de qualité sera toujours apprécié. Pour déterminer le type de meuble qu’il vous faut, apprenez à faire la différence entre les niveaux de confort apportés.
Si le matelas de 6 cm d’épaisseur est adapté à une utilisation occasionnelle, il vaut mieux que le canapé convertible soit équipé d’un matelas de 18 cm pour s’adapter à un usage quotidien. Pour ce qui est de la matière du matelas d’un canapé convertible, elle peut être en mousse classique ou à mémoire de forme, en latex ou en ressorts ensachés.
Et puisque vous serez amené à déplier le canapé convertible chaque nuit et à le replier lorsqu’il fera jour, il vaut mieux que le mécanisme soit résistant. Aussi, les versions avec un mécanisme rapide sont plus appréciées.
Canapé convertible confortable, un meuble 2 en 1
Lorsque l’espace fait défaut, le choix des meubles se complique. Aussi, les experts en design d’intérieur proposent des solutions ingénieuses comme les canapés convertibles. Il s’agit d’un équipement 2 en 1 qui sert à la fois de canapé confortable et de couchage douillet, et ce, en une seule et même structure.
Le principal atout du canapé convertible est le fait que le système se déplie face au mur, vous permettant de prendre une position à la perpendiculaire, comme ce qui est assuré par un lit traditionnel. Par contre, un simple clic-clac vous forcera à dormir en parallèle du mur.
Mais surtout, le canapé convertible est un meuble économique, car vous n’aurez plus à acheter un canapé et un lit. Cet investissement est donc rentable pour les jeunes étudiants qui habitent un studio, ou encore les familles à la recherche de solutions astucieuses pour meubler une chambre d’adolescent ou créer un couchage d’appoint pour les amis.
Bref, opter pour ce mobilier design deux en un, c’est économiser de l’argent et mettre en valeur une petite pièce que ce soit pour un salon ou une chambre à coucher.