Dogue Argentin : prix, caractère, santé et alimentation de ce chien
Envie d’acheter un excellent chien de garde doté d’une solidité incroyable ? Le Dogue Argentin constitue un choix incontournable pour ceux qui sont à la recherche d’un molosse imposant. En effet, il s’agit d’un bon animal de compagnie pour toute la famille. Il peut jouer parfaitement le rôle de meilleur ami de l’homme et son caractère affectueux fera le bonheur des tout-petits. Mais avant d’aller plus loin, cette rubrique propose quelques informations spécifiques concernant le Dogue Argentin : son caractère, son alimentation, sa santé, et notamment son prix. Décryptage.
Comment reconnaître un Dogue Argentin ?
Appartenant à la race des molossoïdes de catégorie « dogue », le Dogue Argentin se démarque par sa forte musculature. Il dispose d’une allure harmonieuse et imposante qui répond pratiquement aux atouts d’un véritable chien de chasse. Pour le reconnaître, il possède une tête assez exceptionnelle garantissant une morsure puissante. Les muscles masticateurs très développés de son crâne convexe lui procurent une grande force pour attaquer et pour se protéger.
Ses yeux aux couleurs sombres lui procurent un regard doté d’une expression dure et intense. À cause de son crâne très imposant, ses oreilles sont très espacées, tombantes et portées hautes. Concernant le pelage d’un Dogue Argentin, il est manifestement court, soyeux et lisse. Il est souvent blanc et contient en général des marques noires au contour des yeux.
Quelles sont les conditions de vie adaptées au Dogue Argentin ?
Pour préserver cet animal de compagnie en bonne santé, il est impératif de lui procurer des conditions de vie appropriées. Étant un chien de chasse, il a besoin d’espace pour développer son intelligence ainsi que ses différents sens. Cependant, le fait de l’adopter en Europe exige davantage d’autres alternatives pour qu’il puisse devenir un bon chien de garde. Cela permettra à cet animal de contrôler son agressivité et de devenir un excellent compagnon pour les enfants. Tout se joue donc dans l’éducation que le Dogue Argentin va recevoir. Il est à noter que ce molosse possède d’une grande stabilité psychologique.
En revanche, pour rester heureux et de bonne humeur, il doit effectuer beaucoup d’exercices physiques, car il s’agit d’un chien de chasse. Il a vraiment besoin de se dépenser pour rester à l’aise au quotidien. Dans l’ensemble, cet animal ne dispose pas de problèmes de santé spécifiques. Il faut toutefois noter que le gène apporter la couleur blanche de son pelage peut engendrer la surdité. Pour éviter cela, il est recommandé d’effectuer un dépistage à la 12e semaine de l’animal.
Quelques mots sur l’alimentation et le prix d’un Dogue Argentin
L’alimentation de cet animal de compagnie est à ne pas prendre à la légère. Vu que le Dogue Argentin adore se dépenser énormément, celle-ci doit être adaptée à ses besoins quotidiens. Autrement dit, son propriétaire est contraint de lui fournir une alimentation riche et variée, du type croquettes premium pour chien. Pour avoir une idée, cette race de chiens nécessite généralement deux rations journalières de croquettes de bonne qualité. En cas de besoin ou de doute, il vaut mieux consulter l’avis d’un expert en alimentation animalière. Côté prix, un Dogue Argentin est accessible à partir de 1 250 euros.