Chat noir : superstition, croyances et histoire de ce porte-malheur
Il est facile de repérer un chat noir du fait de son poil noir. Quand celui-ci est uni, les coussinets et le nez aussi sont noirs. En effet, c’est la peau de cette race de chat qui est pigmentée ainsi. À cause de sa couleur, cette dernière fait l’objet de nombreuses superstitions et légendes depuis la nuit des temps. Si pour certains elle symbolise la chance, pour d’autres elle incarne le mal. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un mythe sur les chats noirs ?
Quand la fête d’Halloween arrive, le fameux chat noir est l’une des premières décorations après la citrouille. Pour cet animal, même si cela se présente comme un privilège, il ne s’agit pas d’une place enviable. En effet, il n’est pas rare de voir des chats noirs chassés et tués le soir de ce célèbre évènement. La plupart des gens qui font cela croisent encore au mythe considérant cette race de chat comme un être maléfique. D’autres croient fermement qu’un chat noir est un élément important à certains rituels. Toutefois, il y a quelques exceptions. En Grande-Bretagne par exemple, il symbolise le bonheur. En Allemagne, un chat noir traversant la route peut être un bon présage ou une malchance selon le côté d’où il vient.
Concrètement, le croire qu’un chat noir porte-malheur est une idée qui a traversé les âges. À l’époque de l’Égypte ancienne notamment, les chats représentaient l’incarnation de Bastet, une déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. Dans cette croyance, les chats noirs représentaient le mal. En France, à une époque lointaine, ils faisaient l’objet de sacrifice lors de la construction d’un édifice. L’objectif était de payer un impôt au Diable. Pendant le Moyen-Âge, cette race de chat est toujours vue comme l’incarnation du mal. Il était même courant de l’associer à la pratique de la sorcellerie. L’idée se perpétue pendant toute la Renaissance, car les propriétaires ont été accusés de sorcellerie. Ces derniers sont alors brûlés vifs avec leur animal.
Le chat noir de nos jours
Aujourd’hui, bien que notre société soit moins superstitieuse, le chat noir garde encore cette réputation. En général, cette image n’est pas sans impact sur la vie de ces félins. Ces derniers sont de nos jours abandonnés et adoptés dans les refuges comme les chiens. En Grande-Bretagne, plus de 50 % des chats sans propriétaires sont noirs. Heureusement, il existe des associations qui luttent contre l’abandon de ces chats. C’est le cas, entre autres, de l’opération Perle Noire, initiée par l’association Seconde Chance. Néanmoins, on constate encore beaucoup de gens qui changent de trottoir à la rencontre d’un chat noir. Certains crachent même par terre pour annuler le sort. Pourtant, si l’on croise un chat noir dans la rue, c’est peut-être parce qu’il est victime d’abandon.
Pour les amoureux des animaux de compagnie, adopter un chat noir est un véritable bonheur. D’abord, cet animal affiche une certaine classe grâce à son pelage soyeux et doux. C’est en outre un animal qui apporte de la sérénité de la maison. Il est en effet connu pour apporter plus de câlins que d’autres races. On peut également noter son pelage qui lui fait ressembler à une panthère. Enfin, de nos jours, la couleur ne constitue en aucun cas une frontière à l’amour.