Les JO de Paris 2024 vont-ils faire augmenter les prix de l’immobilier ?
La ville de Paris aura le privilège d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Et depuis l’attribution de ces jeux, les Parisiens s’y préparent avec joie en ne pensant qu’aux avantages de tel événement. Mais il est important de savoir que lorsqu’un pays ou une ville comme c’est le cas ici accueille un tel événement s’y médiatisé les conséquences économiques comme touristiques sont non négligeable que ceux-ci soient à court et à moyen terme.
L’effet des JO su Paris et la région parisienne
L’organisation d’un JO a toujours eu un effet anticipation sur la valeur de l’immobilier. Les JO de 2024 seront l’occasion pour la ville d’acquérir de nouveaux bureaux et logement après la transformation du village olympique. Plus de 10000 logements devront sortir de terre, ce qui permettra de combler la pénurie de logements constatés dans l’ile de France. Au cours du déroulement des Jeux, certains propriétaires ayant la chance d’avoir des locations proches des zones de compétitions vont vouloir les louer à des milliers d’euros pendant les deux semaines de compétition jusque pour se faire des profits. Tout ceci est à contrôler pour éviter les abus.
Une ville de Paris plus qu’accessible pour les internationaux
L’évolution de la devise américaine comparée à l’euro et le Brexit conduit les Britanniques à investir à Paris. Leur statut fiscal étant devenu moins attractif, beaucoup de leurs investisseurs recherchent la diversification de leurs actifs immobiliers. Ils préfèrent alors l’euro au dollar puisqu’il est le plus apprécié.
Les jeux ayant pour finalité la réorganisation du développement urbain du nord-est de la capitale, ils vont accélérer son développement. Bien que les prix dans le domaine de l’immobilier ne se soient plus bien portés depuis 2008, ils demeurent par contre toujours attractifs lorsqu’on le compare à ceux de New York ou de Londres. De nombreux efforts ont été faits pour avoir une fiscalité immobilière significative dans les arrondissements parisiens, mais ceci n’empêche pas de constater qu’il reste encore une marge de progression des prix. Le statut de l’impôt sur le revenu ne changera pas, du moins pour le moment. L’on continuera par le prélever auprès des résidents et des non-résidents. D’un autre côté, il sera mis en place dès 2017 une politique de surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires ce qui pourra avoir des conséquences sur les investisseurs de pied-à-terre parisiens. Paris se prépare à bénéficier d’une capitale ayant une image exceptionnelle dans le monde.
Un marché parisien qui a toujours été actif
Le comportement aussi bien de l’acheteur que du vendeur au moment de la conclusion de l’opération est toujours déterminé par l’environnement. Ils sont nombreux les acheteurs qui sont à la recherche de promesses de vente alors que les vendeurs rééquilibrent leurs prix dans l’unique objectif de maximiser leurs bénéfices. La politique du taux bas ne s’inscrivant pas dans la durée, ils sont nombreux ces investisseurs à en profiter.
Faut-il redouter un effet après JO de Paris en immobilier ?
Énormément de financiers ont en tête ces images de désert économique et bâtiment complètement laissé à l’abandon dans les 5 à 10 ans après les Jeux Olympiques. C’est une réalité que de nombreuses villes dans le monde on subit, l’après coup des Jeux Olympiques n’épargne pas beaucoup de ville.
Paris pourrait-elle être une exception ? Il se pourrait bien en tout cas que l’effet de l’après coup n’existe pas et soit même un avantage pour la région, à cela plusieurs points intéressants.
Le cahier des charges de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris impose que toutes les installations sportives y compris les lieux annexes aux activités sportives comme le village olympique puissent avoir une seconde vie. C’est-à-dire que par exemple le village olympique devra être reconverti en lieu d’habitation pour de futurs acquéreurs.
Un point autrement non négligeable est le statut de capitale de Paris, en effet nous n’imaginons pas retrouver en lisière de Paris des lieux à l’abandon au moment où les prix n’ont jamais été aussi haut à Paris. Toutes les installations construites serviront dans le cadre de l’urbanisation de la banlieue parisienne.
Déjà aujourd’hui Paris attire de nouveaux habitants, même s’il est compliqué de s’établir dans la région, il y a forte à parier les Jeux Olympiques ne freineront pas cet effet et au contraire apporterons de nouvelle avancé dans l’immobilier de la région.