4 critères de choix d’un adoucisseur d’eau
Comme son nom le laisse penser, un adoucisseur d’eau est un appareil servant à rendre l’eau plus douce. Souvent l’eau de robinet est concentrée en calcaire. Cela constitue une potentielle source de détérioration des installations sanitaires et équipements électroménagers. Plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau sont proposés sur le marché. Voici des critères à considérer pour choisir le meilleur.
Le type d’adoucisseur
Vous trouverez sur le marché essentiellement deux types d’adoucisseurs d’eau. Il y a d’une part les adoucisseurs d’eau à résine et les adoucisseurs d’eau au CO2. Le premier type d’adoucisseur d’eau est le plus utilisé. Il est simple à utiliser et assure une excellente suppression des ions qui provoquent la formation du calcaire dans l’eau. Quant à l’adoucisseur d’eau au CO2, il ne nécessite pas l’ajout de sodium pour traiter l’eau trop dure. Il permet ainsi de conserver les minéraux de l’eau.
Le mode de fonctionnement
Les adoucisseurs d’eau fonctionnent de manière manuelle, automatique ou semi-automatique. Si vous souhaitez disposer d’un appareil simple à manier sans le moindre effort, optez pour un appareil automatique ou à défaut, semi-automatique. Toutefois, ce modèle est évidemment plus coûteux qu’un modèle manuel.
Le type de vannes
Les adoucisseurs d’eau sont dotés de vannes hydrauliques ou de vannes électriques. Les vannes hydrauliques fonctionnent à partir de l’énergie mécanique. Lorsque le quota de volume de l’eau adoucie est atteint, la régénération de l’adoucisseur est déclenchée par chronométrie ou volumétrie. Les vannes électriques, pour leur part, combinent à la fois la chronométrie et la volumétrie.
La capacité de l’adoucisseur
Comme pour le choix d’une machine à café professionnelle, l’adoucisseur doit être choisi selon sa capacité. Cette valeur est exprimée en litre. Pour avoir un appareil qui permettra de couvrir les besoins en eau douce à la maison, estimez la quantité d’eau consommée en moyenne au quotidien. Pour trouver la quantité réelle, il vous faudra notamment tenir compte de la fréquence d’usage des appareils électroménagers. En outre, pour avoir des informations sur la qualité de l’eau du robinet, rendez-vous sur les sites gouvernementaux.