SEO : Formez-vous efficacement au référencement naturel
Toutes les entreprises sur le net souhaitent accroitre leur visibilité. Pour y arriver, il s’agit d’être positionné en haut des pages des moteurs de recherche notamment Google. Le besoin est d’autant criard que chaque jour, de nombreux sites sont mis en ligne. Dans cette vaste jungle qu’est le web, il faut pouvoir donner à votre site une lucarne afin de la rendre davantage visible. Le seul moyen, c’est le référencement naturel. En anglais, il est connu comme le Search Engine Optimization (SEO).
Réussir le référencement naturel est un travail de fond, long et sinueux. Il convient donc d’avoir la bonne méthode pour y arriver. Nous vous proposons ici de faire le tour des bases nécessaires. Mais surtout vous conviendrez au terme de cet article de la nécessité de vous faire former.
Tout savoir sur le référencement naturel
Comprendre le fonctionnement de Google
La compréhension que vous avez du fonctionnement des moteurs de recherche est indispensable lorsque vous entamez. En 2017, Google représentait 90% des parts de marché des moteurs de recherche. Il est donc l’exemple parfait. Pour classer les pages des résultats de recherches, le moteur de recherche se sert d’un algorithme.
Avant donc de servir à l’internaute une page en réponse à sa requête, le géant américain tient compte de plusieurs critères. Le moteur de recherche classe lui-même les sites de qualité, c’est-à-dire des sites accessibles à tous sur n’importe quel support. Pour réussir ce tri, Google se sert de deux filtres : Google Panda et Google Penguin.
Le premier des deux filtres (Google Panda) a pour rôle d’éliminer de la liste les sites qui ne répondent pas aux standards Google. Quant à l’autre filtre (Google Penguin mis en place depuis 2012), il s’intéresse essentiellement aux mauvaises pratiques SEO comme le netlinking. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces deux filtres. Google est un moteur de recherche qui est en constante évolution.
Pour le leader mondial de la recherche sur internet, environ 500 optimisations de ses algorithmes sont attendus chaque année. Il faut donc actualiser sans arrêt ses connaissances. La formation en continue est donc incontournable.
Les fondamentaux du SEO
En partant des attentes des algorithmes de Google, un site bien référencé pourrait être représenté par une structure de forme pyramidale. Chaque pièce de la construction est importante pour parvenir à positionner votre site dans le top 3 des pages de résultat d’un moteur de recherche. Parmi les points à travailler, il faut considérer en premier le contenu du site. Pour être bien référencé, votre site doit avoir en effet un contenu de bonne qualité.
En fait, le but poursuivi par les robots des moteurs de recherche sera de trouver et de proposer aux internautes, des pages dont le contenu répond effectivement à leurs requêtes. Des contenus pertinents, structurés par des titres, des sous titres et optimisés par du maillage interne sont autant de bonnes pratiques que prennent en compte les moteurs de recherche.
En plus d’avoir du contenu de qualité, vous devez augmenter la notoriété de votre site. Cela passe par une bonne gestion du trafic. Les liens externes entrants sont en la matière vos meilleures armes. Il s’agit de mener une stratégie de netlinking. Plus des liens externes renvoient à votre site avec du contenu pertinent, mieux vous avez des chances d’apparaitre dans les premiers résultats de Google. Toutefois, seule une formation de qualité pourra vous orienter.
La structure technique d’un site est également importante à prendre en compte lorsque l’on travaille son renforcement naturel. Par structure technique nous entendons tout ce qui rendre dans l’aspect du site et qui le rend facile à la consultation. Ce sont : un plan de site, des fils d’Ariane en haut ou bas de page, une page 404 personnalisée, l’amélioration du crawl du site etc. Les mises à jour techniques sont également très importantes. Travaillez à rendre votre site rapide d’accès et accessible sur n’importe quel navigateur.
Les outils à utiliser en référencement naturel
Il y a plusieurs types d’outils dont vous pouvez vous servir selon le modèle à étudier. Vous pouvez vous pencher sur les mots clés, le positionnement, l’analyse de la concurrence, la qualité des contenus, les dysfonctionnements techniques, le trafic potentiel etc. pour y arriver, Google met à disposition plusieurs outils comme le keyword planer, la search console, Google My business etc.
Un réel besoin de formation pour être un professionnel
Au vue de tout ce qui précède, tout ceci semble confus pour vous car vous vous rendez sans doute compte que le référencement naturel est un travail délicat. Il nécessite une bonne connaissance des moteurs de recherche ainsi que des critères qu’ils prennent en compte. Il y a donc en la matière, un vrai besoin de formation. Mais surtout, nous vous conseillons une vraie formation qui donnent les bases et fait de vous un professionnel du métier. Vous pouvez donc suivre une formation proprement dite auprès d’un consultant SEO réputé et très sollicité dans le domaine.
Il peut également être intéressant de participer à une formation au référencement naturel en ligne pour récupérer l’ensemble des informations et techniques qu’un « référenceur » pourrait vous transmettre. C’est une façon d’économiser du temps et d’accéder régulièrement au contenu proposé.