Acheter des médicaments au cours de la nuit, c’est possible
Une pharmacie est ouverte tout au long de la semaine, mais certaines officines ont la particularité de recevoir les clients pendant les jours fériés, au cours du week-end ou de la nuit. Comme c’est le cas pour les médecins, elles peuvent être de garde. Pour connaître l’adresse la plus proche de votre domicile, il suffit d’utiliser un annuaire en ligne, vous aurez alors le numéro pour joindre une pharmacie de garde.
Attention aux frais supplémentaires
Si vous êtes la cible de quelques symptômes, vous pouvez faire appel à un médecin de garde. Ce dernier rédigera une ordonnance avec des médicaments. Pour récupérer ce traitement, vous pouvez attendre un jour férié. Il est toutefois possible de se rendre dans une telle officine en dehors des horaires classiques. Il y aura toutefois un surcoût à prévoir qui sera pris en charge par l’Assurance maladie si vous avez une prescription médicale.
- Les frais supplémentaires peuvent s’échelonner de 5 à 8 euros, cela dépend des officines et du moment de la journée.
- Vous aurez toutes les informations en appelant une pharmacie de garde qui peut aussi vendre des médicaments sans une ordonnance.
- Dans ce cas de figure, il est impératif de demander si des frais supplémentaires seront aussi appliqués même si vous n’avez pas une prescription.
Les pharmacies de garde ouvrent leurs portes à tout de rôle afin de faciliter l’accès aux soins pour l’ensemble de la population. Parfois, ces officines sont à proximité des médecins de garde qui pourront se déplacer chez vous en fonction de vos symptômes. Avec une telle continuité pour les soins, les Français peuvent se faire soigner rapidement. Par contre, si votre situation est inquiétante, n’hésitez pas à joindre SOS Médecins, le SAMU ou encore les pompiers et vous pouvez aussi vous rendre aux urgences les plus proches. Certains hôpitaux ont un site Internet qui vous permet de connaître le temps d’attente.