Quels sont les différents types d’énergies dites vertes ?
L’éolienne
L’énergie éolienne est produite au rythme de la puissance de l’air. Ce sont des aérogénérateurs qui transforment ici l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis électrique. L’air est la principale ressource naturelle utilisée pour faire fonctionner les éoliennes. C’est une méthode 100 % écologique qui reste très répandue dans le domaine des énergies vertes. Les éoliennes sont formées de mats, de rotors et généralement de 3 pales qui brassent le vent. Pour l’éolienne domestique, les dispositifs sont disponibles en petite taille. Mais, les plus grandes machines sont utilisées dans les centrales favorables aux courants d’air puissants. Ces parcs éoliens sont construits aussi bien en mer que sur la terre ferme.
L’énergie solaire
Plus accessible, elle représente l’alternative la plus sérieuse à l’énergie fossile. L’énergie solaire est obtenue de deux manières, mais de la même source qui est le soleil. Elle peut être générée par un système photovoltaïque ou thermique. La première méthode emploie des panneaux solaires qui captent la lumière et la transforment directement en électricité. L’énergie thermique utilise la chaleur produite par le soleil qui est progressivement convertie en énergie électrique. C’est une énergie non polluante prompte à l’usage domestique. Par ailleurs, des parcs et des centrales solaires sont aussi installés pour les besoins industriels.
La biomasse
Encore appelée bioénergie, elle est obtenue à base de déchets et de matières naturelles. Elle est souvent mise en avant pour son empreinte carbone nulle. Les matières utilisées dans le processus sont toutes issues du recyclage. Il peut s’agir de bois ou d’autres matières végétales, de résidus alimentaires et même de déchets d’origine animale. Cette énergie qui contribue grandement à la réduction des gaz à effet de serre peut servir dans la production de l’électricité, mais aussi de l’agrocarburant.
L’énergie hydraulique
Elle est l’énergie verte la plus ancienne. Pour l’obtenir, des barrages sont construits afin d’exploiter le débit des fleuves ou la hauteur quand il s’agit de chutes d’eau. D’autres mouvements hydrauliques comme les vagues, les marées ou les courants marins sont aussi exploités pour produire l’électricité. La puissance des flots est ensuite convertie en énergie électrique dans des centrales. Dans le domaine hydro-électrique, une autre méthode particulière permet d’obtenir de l’énergie. La fusion entre l’eau salée et l’eau douce peut produire de l’énergie osmotique encore dénommée Blue Energy. Toutefois, cette technique est encore peu répandue.
La géothermie
Il s’agit d’une technologie qui utilise la chaleur contenue dans les roches sous terre pour produire de l’énergie. Le magma est la ressource qui apporte ici une solution en termes d’énergie renouvelable. Des techniques permettent de faire circuler et remonter de l’eau chaude chargée d’énergie thermique à la surface de la terre. Si cette énergie est souvent exploitée pour chauffer l’eau naturellement, elle peut également être transformée en électricité.