Pêche à la carpe avec des bouillettes : à quoi faire attention
Selon une enquête, plus de 1 528 000 Français se sont adonnés à la pêche en 2017. Pêcher au bord de l’eau, entouré de nature, a quelque chose de rassurant et de fascinant à la fois. Elle ramène les pêcheurs plusieurs siècles en arrière, à l’époque où les hommes étaient obligés d’aller à la chasse pour avoir de quoi manger. Pour faire de grosses prises, les pêcheurs ont surtout besoin de patience et d’une technique adaptée, mais l’appât joue également un rôle décisif dans la réussite.
Dans l’article suivant, nous nous intéressons à la pêche et nous nous penchons longuement sur la question de savoir quel type de bouillettes est le plus adapté à la pêche de la carpe.
Privilégiez la bouillette pour les carpes
La carpe est sans doute l’un des poissons européens les plus connus et se retrouve particulièrement volontiers dans l’assiette. Avec une longueur de 120 centimètres, ce poisson offre beaucoup de chair, ce qui lui a permis de s’intégrer solidement dans la culture alimentaire de l’Europe centrale.
Mais si l’on veut suivre les traces de la carpe, il faut être habile. En effet, ce poisson de 40 kg se tient principalement au fond de l’eau et ne montre que peu d’intérêt à remonter à la surface. Les bouillettes de carpe semblent donc être le choix idéal pour faire sortir ce géant de sa réserve.
Couleur des bouillettes
Lors du choix de la bouillette, différents éléments mènent à la réussite de la partie de pêche. Le choix de la couleur, par exemple, joue un rôle décisif. Enfin, les carpes doivent être en mesure de repérer les bouillettes sur le fond pour les avaler. En tant que pêcheur de carpes, il est par conséquent important de connaître le plan d’eau. Si le fond est sombre, il faut privilégier les bouillettes claires. Si le fond se trouve entre quatre et six mètres de profondeur, les bouillettes violettes peuvent attirer les carpes.
Goût et odeur
À partir de six mètres de profondeur, l’eau est si sombre que même les bouillettes violettes ne peuvent plus absorber la lumière. Il faut alors se tourner vers des bouillettes qui attirent les carpes par leur odeur et leur goût. Les possibilités sont infinies. Fruitées, épicées, chocolatées ou à l’arôme de viande, il faut juste essayer ce qui marche mieux pour vous.
Comment choisir ses bouillettes ?
Les bouillettes sont généralement composées de farine, de graines pour oiseaux, d’additifs nutritifs et d’arômes. C’est toutefois la consistance et les proportions des composants qui permettent de distinguer les différents types de bouillettes :
Les bouillettes flottantes
Les carpes sont très curieuses et peuvent être attirées hors de leur cachette par de simples astuces. Ainsi, on utilise volontiers des bouillettes flottantes qui flottent à la surface de l’eau. Elles sont particulièrement pratiques, car elles peuvent être utilisées de différentes manières et rendent de bons services même lorsque le fond est recouvert de végétation ou mou.
Les bouillettes denses
Ce type de bouillettes dispose d’une densité exceptionnelle, ce qui leur permet de s’adapter aux mouvements de l’eau. L’appât se soulève et s’abaisse au gré des vagues, attirant ainsi l’intérêt des carpes. Lorsque le poisson s’approche, la bouillette dérive facilement et de manière ciblée vers la bouche et il est presque impossible que le poisson s’en débarrasse de manière autonome.
Les graines
Les graines sont un moyen simple, mais efficace d’attraper des carpes. Elles jouissent d’une grande popularité et possèdent des effets étonnants. Mais là encore, le choix est important. Le maïs, l’arachide, le tifernut et le chanvre sont les plus appropriés pour la pêche. Ce sont des appâts très respectueux de l’environnement.
Les pellets
Les pellets sont une autre possibilité aux bouillettes. Ils ont été utilisés à l’origine pour nourrir les poissons d’élevage, mais sont devenus avec le temps des appâts. Les pellets ont une taille considérable, ce qui fait qu’il est difficile pour les carpes de ne pas les voir. Néanmoins, les bouillettes restent le moyen le plus efficace pour pêcher la carpe.