Tout savoir sur le tapis éveil Montessori
Lorsque vous décidez d’utiliser la méthode Montessori, le tapis Montessori ne sert pas seulement au repos du bébé, il fait également partie du matériel pédagogique. En fait, l’approche Montessori est basée sur l’éducation sensorielle. Ainsi, la conception de ces tapis respecte certains critères visant à éveiller les récepteurs sensoriels des enfants.
De plus, le tapis éveil Montessori maintient parfaitement l’enfant en sécurité. Après de nombreux tests, il s’est avéré être l’outil idéal pour poser votre bébé au sol. Pourquoi les tapis Montessori sont-ils importants pour votre bébé ?
La méthode Montessori
La méthode Montessori est basée sur les normes éducatives établies par le Dr Maria Montessori. C’est une méthode qui est née après une observation attentive du comportement de l’enfant et une observation de l’endurance de l’enfant. Au début, c’était seulement pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. Mais, au fil du temps, Maria Montessori trouva que cette approche fonctionnera bien pour le développement de tout enfant normal.
En fait, la méthode consiste à inculquer des idées aux enfants par le toucher, la vue, le son… Maria Montessori a remarqué que les enfants naissent avec une grande capacité de réceptivité, ce qui leur permet de façonner à partir des éléments et des personnages de leur environnement leur propre personnalité. Dans la pédagogie Montessori, plusieurs matériels Montessori émergent basés sur le fait que les facteurs environnementaux d’un enfant influencent son avenir.
Ces matériaux comprennent les lits Montessori, les tapis Montessori, qui sont des outils que les enfants utilisent à leur naissance. De plus, il existe des tours d’observation en bois, des échelles, des jouets Montessori tels que des tours roses etc, pour aider les parents dans le processus éducatif de leurs enfants.
Caractéristiques et avantages du tapis éveils Montessori
Généralement, un tapis pour bébé est un équipement posé sur le sol pour que le bébé puisse s’asseoir et jouer. Contrairement aux lits à matelas hauts, il a l’avantage de permettre à l’enfant de bouger sans risque de chute.
Cependant, ce qui distingue les tapis Montessori des autres tapis, c’est leur taille. Ils sont très épais, de forme carrée et mesurent généralement entre 1,2 m et 1,3 m de long. Le tapis de grande taille encourage le bébé à explorer son espace. En raison de son épaisseur, l’enfant est moins susceptible de se blesser ou de gonfler le genou. Par conséquent, il optimise son développement.
Les tapis d’éveil Montessori sont disponibles en différentes couleurs, mais une couleur neutre est préférée pour les premiers mois de l’enfant. Cela lui permet de se différencier et de pouvoir saisir lui-même les jouets pour s’amuser. De plus, vous pouvez y ajouter une arche d’éveil et y suspendre des mobiles pour divertir bébé. Il est parfois spécialement équipé de quelques pièces supplémentaires, comme de jolis tissus et/ou des coussins.
Ce sont des accessoires fournis avec le tapis que les enfants peuvent toucher, atteindre, étirer et jouer avec. Ils viennent dans différents modèles et dans différentes couleurs, permettant à votre bébé de commencer à faire des différences entre les objets. Ces autres accessoires sont comme des housses de canapé qui peuvent être mises et enlevées pour que l’enfant puisse remarquer les changements dans son environnement.
Comment choisir son tapis d’éveil Montessori ?
Choisir un tapis d’éveil Montessori pour votre enfant commence par comprendre le fonctionnement de la méthode d’apprentissage Montessori. Ensuite, vous devez connaître les critères pour prouver que le tapis respecte la forme du tapis Montessori. Enfin, vous devez comprendre les types de tapis qui conviennent aux enfants d’âges différents.
En ce qui concerne le lien entre le tapis Montessori et la méthode d’apprentissage Montessori, il faut comprendre que cette façon d’inculquer des résultats est une éducation gratuite basée sur les sens. Par conséquent, le tapis d’éveil pour bébé acheté doit permettre aux récepteurs sensoriels de l’enfant de se développer. Pour jouer ce rôle, vous avez besoin d’un tapis de sécurité adapté aux enfants, grand, épais et confortable dans une couleur adaptée à son âge.
Sécurité et confort
Il est vrai qu’il est très important de penser à l’éducation d’un enfant, mais sa sécurité reste primordiale. Par conséquent, les tapis marqués européens ou français sont idéaux. Le label certifie que le produit répond aux normes de fabrication européennes ou françaises. De plus, plus le tapis est grand, plus l’enfant sera à l’aise dessus. Par conséquent, il nécessite une moyenne de 1,2 m x 1,2 m comme surface. Choisissez également un tapis d’au moins 2 cm d’épaisseur.
La matière
De plus, le tapis antidérapant assurera le confort du bébé. Il l’empêchera de glisser lors de ces déplacements au sol. Privilégiez également les tapis en pur coton. Ils sont absorbants et ne glissent pas et ne causent pas d’irritation à votre bébé.
La couleur
La couleur aussi compte. Les bébés sont plus réceptifs aux contrastes forts. Il faut donc que la couleur du tapis ne soit pas trop brillante. Noir ou blanc pour les bébés de moins de 3 mois. Il permet à l’enfant de stimuler sa curiosité, de distinguer les empiècements du tapis sur lequel il se trouve, et de choisir ses jouets en toute simplicité. Cependant, vous pouvez adopter un tapis pour votre enfant quel que soit son âge. Au sol, il se déplace très facilement et en toute sécurité. Pas besoin d’attendre jusqu’à 2 ans comme certains le prétendent.
Gamme de prix
Vous n’avez pas besoin d’un portefeuille princier pour acheter un tapis d’éveil Montessori pour votre bébé. Il existe des tapis d’éveil Montessori pour une trentaine d’euros. De même, il existe des tapis plus haut de gamme pour 100 euros.
Les tapis d’éveil avec des arches sont évidemment plus chers que ceux sans. Aussi, un tapis avec une face cuir (qui peut être posée sur le sol dans un parc) et une face coton coûte plus cher qu’un simple tapi double face. Choisissez votre tapis selon des critères prédéfinis, votre goût, sans exclure votre budget.
Le tapis d’activité Montessori est amusant, car il est assez grand pour garder votre bébé en sécurité. Ces accessoires attirent l’attention des enfants qui commencent très tôt à distinguer les couleurs et les objets. Avec ce tapis, l’enfant n’a peur de rien lorsqu’il bouge ou marche à quatre pattes. Dès lors, il grandit en beauté et acquiert rapidement de l’autonomie. Il est facile de les emmener au parc. Et la présence de l’arche de certains modèles est très intéressante pour le développement des enfants.
Il est à noter que l’arche d’éveil n’est pas recommandé pour un tapis d’éveil Montessori, en effet celle-ci à tendance à retarder les efforts psychomoteurs de bébé en lui facilitant l’attention juste au dessus de sa tête, il n’à donc plus besoin de tourner la tête pour observer des centres d’intérêts à proximité. Cela peut retarder le retournement de bébé … Lui faciliter la vie n’est pas toujours la meilleur chose à faire, mais libre à chaque parent de décider 😉