Scelleuse thermique : ce qu’il faut savoir sur cet appareil
Vous souhaitez emballer vos produits ou vos aliments ? Entre les différents types d’emballages proposés sur le marché, il est souvent difficile de faire le choix. Pour conserver votre nourriture plus longtemps, vous pouvez opter pour le sac plastique. Cependant, vous aurez besoin d’une scelleuse thermique pour le fermer. Cet appareil trouve facilement sa place dans votre cuisine. Mais comment fonctionne la scelleuse thermique ? Quels sont les avantages ? Comment choisir la scelleuse thermique qui vous convient ? Les lignes qui suivent vous proposent de tout savoir sur cet appareil.
Qu’est-ce qu’une scelleuse thermique ?
D’une manière générale, l’on peut définir la scelleuse thermique comme étant un appareil pour sceller des produits dans un emballage en plastique en utilisant la chaleur. L’on peut utiliser la scelleuse thermique que ce soit dans le secteur professionnel ou bien domestique. À usage domestique, la scelleuse thermique est à la fois compacte et facile à utiliser. Grâce à cette dernière, il est possible d’emballer différentes sortes de produits : alimentaire, cosmétique, etc. Dans tous les cas, le thermoscellage permet d’isoler les produits des agents nocifs comme les bactéries ou bien les moisissures. Il est à savoir qu’il existe plusieurs systèmes de scellage en fonction des aliments que vous souhaitez sceller.
Le scellage à chaud, qui est le cas de la scelleuse thermique, est l’une des techniques les plus utilisées. Il est conseillé pour la conservation des aliments. Il consiste à appliquer de la chaleur et de la pression pour sceller le film plastique. Il existe plusieurs catégories de scellage à chaud, à savoir le scellage à chaud en continu, par impulsion, par fil chaud et par induction. En fonction des besoins de production, l’on peut opter pour une thermoscelleuse automatique, semi-automatique ou bien manuelle.
Pourquoi utiliser une scelleuse thermique
L’utilisation d’une scelleuse thermique présente de nombreux avantages. Pour les professionnels, les produits qui sont scellés offrent au consommateur une présentation beaucoup plus importante. Par ailleurs, sceller les packagings des aliments est également plus hygiénique. En effet, personne ne peut altérer le contenu de l’emballage. Outre éviter les moisissures, les sacs fermés avec une scelleuse thermique aident aussi à garder les aliments en excellent état.
Pour garantir la conservation des aliments, il est à noter qu’il est nécessaire d’utiliser des emballages spécifiques. C’est le cas, par exemple, de l’emballage PEP, Porex, gastronorm et en pâte de cellulose. Comparée aux autres appareils, la scelleuse thermique présente de nombreux avantages. Par rapport à une machine sous vide, par exemple, la scelleuse thermique est plus facile à entretenir. Elle constitue aussi un meilleur investissement initial, plus rapide et plus efficace.
Comment choisir sa scelleuse thermique ?
Afin de profiter des avantages d’une scelleuse thermique, il est conseillé de définir des critères de choix. Cela vous permet d’acquérir un appareil qui répondra parfaitement à vos besoins. Dans un premier temps, pensez à prendre en compte le type de produit à emballer. Généralement, avec une scelleuse thermique, vous pouvez sceller différents types d’aliments comme des fruits, des légumes, des fruits secs, des graines, des noix et bien d’autres.
Outre le type de produits à emballer, veillez aussi à définir l’utilisation de l’appareil. Pour un usage professionnel, le mieux est de choisir une scelleuse thermique avec une forte productivité. Choisissez alors une machine automatisée ou semi-automatisée. Le thermoscellage des produits est alors plus rapide et ne présente pas de défaut. Il ne vous reste qu’à introduire le produit à emballer dans le sac que vous placerez ensuite dans la machine. Pour un usage domestique, vous pouvez opter pour une scelleuse thermique manuelle. Outre placer le produit à sceller dans le sac, vous aurez à activer le processus de thermoscellage.