Comment rendre une maison accessible aux personnes à mobilités réduites ?
Les personnes à mobilités réduites peuvent changer notre façon de fonctionner au quotidien, même dans des espaces aussi familiers que notre maison. En fait, la maison peut rapidement devenir un espace difficile et plein d’obstacles lorsque de nouveaux handicaps affectent notre vie. Les escaliers, les salles de bain, les poignées de porte et certaines surfaces peuvent soudainement devenir dangereux, et il peut être difficile de s’adapter. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour que votre vie à la maison soit aussi normale que jamais. En fait, la mise à jour de votre maison peut garantir la sécurité, créer du confort et permettre une vie autonome. Découvrez ci-dessous des façons de transformer une maison en un logement accessible aux handicapés pour vous ou vos proches vivant avec un handicap.
Remplacer les escaliers par des rampes
Les escaliers sont un danger pour beaucoup, pas seulement pour les personnes en fauteuil roulant, mais pour toute personne à mobilité réduite. Ils ont également tendance à apparaître dans presque tous les styles architecturaux. Même si votre maison est un ranch à un étage, vous avez probablement au moins une ou deux marches menant de votre perron à votre porte, ou d’un palier intérieur à un salon. Il existe plusieurs styles de rampes pour répondre à tous les besoins ; les rampes pliables permettent un rangement facile, les rampes portables vous permettent de transformer rapidement n’importe quelle marche en une entrée accessible aux fauteuils roulants, et les rampes de seuil rendent une entrée instantanément accessible.
Installez un monte-escalier
Si vous ou votre proche trouvez que les escaliers sont un obstacle encombrant, envisagez d’installer un monte-escalier. Les monte-escaliers existent dans une grande variété de styles, et peuvent être installés comme une modification permanente de la maison, ou peuvent être une solution mobile – Pensez à savoir le prix d’un monte-escalier. Les monte-escaliers rendent les maisons à étages ou même les marches du jardin accessibles aux individus à mobilité réduite.
Envisagez un ascenseur
Pour les individus à mobilité réduite, les ascenseurs représentent une excellente solution. Ils peuvent être élégants, sûrs, fiables et rapides. Ils peuvent également être intégrés à l’architecture existante. Vous pouvez penser que l’installation d’un ascenseur a un coût prohibitif, mais l’installation d’un ascenseur dans votre maison augmente la valeur de la maison – souvent à un point bien plus élevé que le coût de l’installation. Et surtout, cet investissement rendra votre maison accessible à tous.
Éliminez les obstacles au bain
Pour beaucoup, la salle de bains présente de nombreux obstacles. Le carrelage lisse devient extrêmement dangereux lorsqu’il est mouillé et savonneux, et les baignoires et les comptoirs ne sont pas des surfaces clémentes pour les personnes sujettes aux chutes. La baignoire peut représenter un défi particulier, car ses parois sont hautes, ce qui crée une barrière physique difficile à franchir. Heureusement, les baignoires escamotables éliminent cette barrière, permettant aux utilisateurs d’entrer dans la baignoire sans enjamber le côté. L’expérience est ainsi beaucoup plus sûre et le risque de chute est réduit.
Placez des mains courantes
Pour les personnes ayant un mauvais équilibre, à faible mobilité, ou qui ont simplement besoin d’aide pour se lever d’un lit ou de la salle de bain, des mains courantes bien placées peuvent faire toute la différence. Les barres d’appui, en particulier dans la salle de bains, réduisent le risque de chute et aident les utilisateurs à se relever de leur position assise. Elles augmentent l’indépendance et apportent la tranquillité d’esprit.