Conseils pour la rénovation de maisons anciennes
Si vous envisagez de rénover une maison, l’âge de la maison est un facteur important à considérer dans ce processus. La rénovation d’une vieille maison exige une touche spéciale. Les maisons anciennes ont été construites avant que les normes de construction modernes ne soient en vigueur. Elles étaient également construites avec des matériaux différents et par un autre type d’entrepreneur que la maison moderne moyenne. Elles requièrent donc une attention particulière et un peu plus d’efforts que les maisons traditionnelles.
La rénovation d’une maison ancienne en vaut-elle la peine ? Cela dépend du projet et de vos objectifs à long terme pour cette propriété. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour que vos efforts ne soient pas vains et que votre santé reste intacte.
Ce que vous devez savoir sur la rénovation des maisons anciennes
Systèmes de la maison obsolètes
Les maisons anciennes sont dotées d’installations désuètes, contrairement aux appareils de construction modernes auxquels vous êtes probablement habitué. Vos systèmes de chauffage, de plomberie, de toiture devront être pris en compte lors de la planification de votre rénovation. Le système électrique devrait également être mise en conformité.
L’un des nombreux inconvénients que présentent les maisons anciennes par rapport aux propriétés résidentielles modernes est le manque d’isolation. La rénovation thermique est donc également important pour rendre une maison ancienne plus confortable.
Vous souhaitez réaliser correctement vos travaux de rénovation ? Il est important de faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation de maison ancienne. Elle fera une évaluation plus approfondie avant de rénover quoi que ce soit. Elle réalisera également un devis pour travaux de rénovation afin que vous puissiez établir votre budget pour le projet.
Risques pour la santé
Il y a de fortes chances qu’une maison ancienne contienne des matériaux dangereux comme le plomb et l’amiante. Pour votre santé, vous devriez faire tester la peinture de votre maison. Cela permet de détecter la présence de plomb afin de connaître les dangers auxquels vous êtes exposé. Vous devez également faire attention à la présence d’une substance blanche dans les matériaux de construction de la maison. Malheureusement, l’amiante était fréquemment utilisé dans la construction des maisons anciennes. N’oubliez pas ce conseil de rénovation : n’essayez jamais d’enlever l’amiante par vous-même. L’amiante est très dangereux pour la santé s’il est dérangé. Vous devrez faire appel à une entreprise de rénovation maison ancienne pour l’enlever.
Matériaux indisponibles
Vous pouvez rencontrer des problèmes de matériaux de construction. Parfois, les matériaux utilisés pour construire votre maison ne sont plus disponibles. La rénovation d’une maison ancienne peut vous obliger à vous rendre dans un magasin de récupération architecturale. Vous pouvez aussi aller dans d’autres centres de réutilisation/recyclage similaires. Si vous recherchez des matériaux originaux, soyez prêt à en payer le prix. Il peut être coûteux de trouver des matériaux authentiques.
Propriétaires multiples ou propriétaires de générations différentes
Votre maison est ancienne, vous savez donc qu’elle a changé de propriétaire quelques dizaines de fois dans sa vie. Ou peut-être qu’elle a appartenu à votre famille pendant des générations sans beaucoup de changements ? Vous devrez prévoir une marge de manœuvre dans votre budget pour les corrections imprévues qui pourraient devoir être apportées. Souvent, lors d’une rénovation, vous tombez sur les travaux manuels qu’un ancien propriétaire a laissés derrière lui. Il s’agit généralement de méthodes non approuvées et presque toujours de techniques peu coûteuses.
Pour les propriétaires qui envisagent de rénover entièrement leur maison
Il est préférable d’être prudent quant au temps imparti pour réaliser votre projet. Les rénovations de maisons anciennes ont tendance à prendre du temps, si elles sont bien faites. Assurez-vous de prévoir beaucoup plus de temps et d’argent pour votre rénovation que vous ne le pensez. Il vaut mieux mettre de côté un compte de prévoyance pour les problèmes et les changements inattendus. Cela permettra d’atténuer une partie du stress qui peut accompagner les grandes rénovations.
Les problèmes de câblage électrique et de plomberie sont fréquents dans les maisons anciennes. Avant 1960, les tuyaux galvanisés étaient utilisés pour la plomberie intérieure et les conduites d’égout. Ils ont tendance à s’obstruer et à se corroder avec le temps. Pour rénover une vieille plomberie, il est recommandé de remplacer les tuyaux galvanisés par du PVC ou du cuivre.
En outre, le système électrique de la propriété devra être mis aux normes pour éviter tout problème de sécurité majeur.
Toutes les rénovations effectuées par une entreprise agréée et qualifiée devront être mises aux normes. Cela signifie que toutes les prises de courant devront être équipées d’une protection GFCI. Des détecteurs de fumée et de CO2 devront également être installés dans chaque pièce, y compris dans le garage.
Conseils aux administrateurs de biens
Si vous gérez actuellement une vieille propriété, l’entretien est la clé de votre réussite. Toutes les maisons anciennes ont besoin d’un entretien continu pour que l’ensemble du système de la maison fonctionne correctement.
Une protection adéquate du revêtement extérieur et un système de toiture solide constituent la première défense de tout bâtiment. Le conseil de rénovation le plus négligé est de toujours veiller à une bonne ventilation. Cela permettra d’éviter les problèmes de moisissure et d’humidité, qui sont les ennemis mortels de votre maison. Informez vos locataires qu’ils doivent garder les fenêtres de leur salle de bain ouvertes ; à moins que vous ne décidiez d’installer une ventilation mécanique.
Lors de la rénovation d’une maison ancienne, veillez à ne pas négliger les choses que vous ne pouvez pas voir. Demandez l’aide d’une entreprise professionnelle de conception et de rénovation pour faire une inspection de la maison. La seule chose que vous voulez éviter, ce sont les surprises qui surgissent pendant les travaux de rénovation. Mieux vaut connaître l’étendue de la rénovation avant de vous lancer.
Il est tentant de penser que vous économiserez de l’argent en effectuant vous-même une partie des travaux de rénovation. Cependant, à moins d’avoir une expérience antérieure dans le domaine de la construction, ce n’est pas réaliste. Même la peinture, qui est facile, peut prendre trop de temps si la propriété est grande ou si vous devez emménager rapidement.