Les équipements de protection individuelle médicale en bloc opératoire
La crise de la COVID-19 aura eu au moins un effet positif : celui de mettre en lumière le travail des soignants et leur importance capitale dans le monde d’aujourd’hui. Confrontée à la réduction des habitats naturels, notre société globalisée est entrée avec fracas dans l’ère des zoonoses avec les risques qui en découlent. Les équipements de protection individuelle médicale en bloc opératoire sont donc plus importants que jamais pour sauver des vies, mais aussi pour protéger les soignants.
L’importance de la protection individuelle médicale en bloc opératoire
Les équipements de protection individuelle médicale en bloc opératoire sont les outils quotidiens des soignants. Au-delà de leurs connaissances, du matériel d’intervention et de leurs protocoles, ce sont bien ces accessoires a priori insignifiants qui font souvent la différence entre la vie et la mort. Dans un monde où le risque infectieux est désormais une réalité tangible pour tous les habitants de la planète Terre, ils sont ainsi devenus plus importants que jamais.
Depuis l’avènement de la médecine moderne, ce ne sont pas seulement les traitements médicamenteux, les vaccins ou les techniques opératoires qui ont fait avancer le domaine. En effet, il existe toute une industrie de l’hygiène et de la prophylaxie qui travaille en parallèle avec les soignants pour sécuriser les hôpitaux et les cliniques. La liste des équipements produits est longue, mais commençons par les sabots plastiques, dont l’importance est souvent minimisée.
Le sabot, un équipement essentiel pour sauver des vies
Dans le protocole sanitaire que doit suivre tout individu autorisé à entrer au bloc pour y pénétrer, le port de sabot est l’une des mesures qui semble triviale, mais qui est pourtant centrale. En effet, le sabot doit à la fois servir la sécurité du soignant et celle du patient. Il doit ainsi pouvoir résister à l’écrasement par des objets lourds, protéger des blessures par coupure, éliminer tout risque d’électrocution ou d’agression par des produits chimiques.
En outre, comme tous les équipements de protection individuelle médicale en bloc opératoire, le sabot plastique doit aussi assurer le confort du soignant. Ces derniers parcourent en effet de très longues distances chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Les sabots doivent donc être souples et agréables à porter. Enfin, les enseignes expertes en la matière, comme Reposa.it, s’assurent également de leur résistance aux protocoles de désinfection et de stérilisation mis en place dans les hôpitaux.
Les équipements de protection individuelle médicale en bloc opératoire indispensables
Parmi les autres équipements de protection individuelle médicale en bloc opératoire, on pourrait citer en premier lieu le masque chirurgical, si familier de nos sociétés médicalisées aujourd’hui. Au bloc opératoire, il est d’une importance capitale pour éviter à la fois la contamination du patient et celle du soignant. Le bonnet est également indispensable pour éviter la diffusion de matière, de particules et d’agents pathogènes dans l’air.
La tenue classique du soignant en bloc opératoire est constituée d’un pantalon et d’une chemise. Ils sont toujours en matière non tissée et le plus souvent à usage unique. Cependant, ils peuvent aussi être réutilisables, mais alors le soignant devra se voir attribuer une tenue sortant de la blanchisserie à chaque entrée au bloc. Enfin, on rappellera ici que certaines bonnes pratiques doivent être rigoureusement suivies, comme l’interdiction de porter du maquillage et le protocole de désinfection.