Découvrir le département de la Gironde et ses stations balnéaires !
Le département de la Gironde, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se limite pas à la ville de Bordeaux. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les endroits à visiter en Gironde, qui seront sûrement méconnus par certains.
L’esprit citadin : les villes et villages du département de la Gironde
Bordeaux
Bordeaux est une ville dynamique, qui ne cesse d’accroître ses activités, notamment grâce à la prolongation de la LGV sur la ligne Paris-Bordeaux.
Ses monuments, quasiment tous taillés en pierre blanche, caractéristique de la ville, sont très nombreux : cathédrale Saint-André, Grand Théâtre, Monument des Girondins, Basilique Saint-Seurin… tant d’endroits à visiter qui vous en mettront plein la vue. Si je ne devais en citer qu’un, je choisirais certainement la tour Pey Berland, qui n’est certes pas le plus vieux monument de Bordeaux, mais vous offrira une vue imprenable sur l’ensemble du centre-ville grâce à sa hauteur et son emplacement.
A Bordeaux, vous pourrez également visiter de nombreux musées, tels que celui des Beaux Arts ou encore le musée d’art contemporain. Je vous conseille fortement de vous rendre au Muséum de Bordeaux, qui a réouvert ses portes très récemment, et vous offrira une collection à couper le souffle. Vous pourrez également découvrir le passé de la ville en vous rendant au musée national des Douanes, ou encore à l’ancienne base sous-marine, aujourd’hui réhabilitée.
Je vous conseille également de profiter de l’un de ses jardins, et en particulier le jardin botanique, dans lequel vous pourrez voir des véritables plantes carnivores !
Enfin, Bordeaux est la capitale de la gastronomie du sud-ouest, vous pourrez y déguster foies gras, magrets, mais aussi poissons, fruits de mer… Et y boire le fameux vin de Bordeaux ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ville, on vous invite à consulter ce lien : Visiter Bordeaux
Saint-Emilion
Le petit village de Saint-Emilion est localisé à environ 50 km de Bordeaux.
De tradition religieuse, il est surtout connu pour la richesse de ses terres agricoles qui ont permis le développement d’un vin de renommée mondiale, mais aussi pour être un petit village très mignon au sein du Bordelais.
Vrai hameau de paix dans la campagne, vous pourrez visiter le village, ses collines alentoures, et ses fameux châteaux. Si vous choisissez de passer du temps à Saint-Emilion, alors réservez pour une visite des souterrains de la ville !
Dans un rayon de quelques km, vous pourrez faire du vélo dans la campagne, ou aller déguster les vins des châteaux de Faugeres, ou encore de la Croix Chantecaille.
Enfin, vous pourrez facilement dormir à Saint-Emilion, grâce à ses nombreuses chambres d’hôtes dans lesquelles vous passerez un séjour tranquille et reposant.
L’air marin : Océan et bassin d’Arcachon en Gironde
Lacanau
Lacanau est une station balnéaire qui donne sur l’Océan Atlantique, à l’Ouest de Bordeaux. Bien que touristique, elle garde une partie de son charme sauvage.
A Lacanau, vous pourrez profiter de 3 espaces différents, selon vos envies :
- La ville, dans laquelle vous pourrez réaliser vos emplettes
- Le lac, qui est l’un des plus importants des Landes, avec une superficie de 19,85 km2 et une profondeur maximale de 8 m, et qui vous offrira la possibilité de faire de nombreuses activités (bateau, kitesurf, planche à voile…).
- La plage de l’océan, qui s’étend sur 16 km ! Vous pourrez vous baigner, faire du surf, et plusieurs autres activités aquatiques. Enfin, n’hésitez pas à y séjourner si vous y restez plusieurs jours, pour profiter de l’ambiance de la station ainsi que du bruit des vagues.
Le bassin d’Arcachon
Il serait impossible de terminer cet article sans parler du bassin d’Arcachon.
Initialement, le bassin était un grand estuaire qui donnait sur l’Océan Atlantique. Pendant plusieurs siècles, des mouvements géologiques ont rapproché le Sud (aujourd’hui Cap Ferret) et le Nord de l’estuaire (aujourd’hui Arcachon).
Le bassin d’Arcachon est entouré par plusieurs villages qui ont développé leurs activités autour de l’ostréiculture, les plus connues d’entre elles étant celles d’Arcachon et de Lège-Cap Ferret.
Ainsi, en vous promenant autour du bassin, vous pourrez observer les anciennes cabanes de pêcheurs, les cabanes tchanqués de l’île aux oiseaux. Vous pourrez également visiter la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin et ses paysages préservés.
Enfin, n’hésitez pas à déguster des huîtres et du vin blanc dans l’un des nombreux marchés du bassin !
Je vous ai présenté une petite sélection des endroits à visiter en Gironde mais celle-ci n’est pas exhaustive. En effet, par exemple, vous pourrez aussi découvrir la plage du Porge ou encore vous enfoncer dans la forêt des Landes…