Quelles erreurs sont à éviter quand vous repeignez vos meubles en bois
De temps à autre, vous ressentez le besoin de changer de décoration. Cependant, comme cela peut s’avérer onéreux de tout remplacer, vous tenez à chercher une solution plus accessible. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que de relooker ses meubles en bois par soi-même. Avec un peu de savoir et quelques conseils, il serait en votre possibilité de donner une touche de rénovation à vos meubles rien qu’avec un coup de pinceau. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons cet article où nous vous partageons les erreurs à éviter pour réussir votre peinture.
-
Ne pas poncer le meuble en bois avant de le peindre
C’est une étape importante si vous désirez obtenir une surface lisse à peindre. Le ponçage est ce qui permet de rendre la couche de peinture huile de lin, par exemple, harmonieuse et uniforme. Il ne faut donc pas négliger cette étape, mais plutôt veillez à l’appliquer si vous souhaitez obtenir de bons résultats. D’abord, déterminez si vos meubles sont cirés, vernissés, ou déjà peints… Ensuite, décidez de quel type de grain vous pouvez les poncer pour les rendre prêts à être fraîchement peints.
-
Tremper le meuble pour le nettoyer
Après le ponçage, il reste des résidus à nettoyer. Cela peut se faire facilement avec une brosse pour le dépoussiérer. Néanmoins, évitez à tout prix de tremper votre meuble avec une grande quantité d’eau dans le but de le nettoyer. A savoir que l’eau peut être absorbée par le bois, et donc l’endommager. Ainsi, si votre meuble est gras et nécessite un vrai lavage, essayez d’utiliser un peu de savon noir pour dégraisser et passez dessus un torchon humide. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre.
-
Oublier la couche du vernis
Même s’il s’agit d’une finition simple, c’est une étape à ne pas négliger. La couche du vernis est ce qui permet d’apporter la finition esthétique à votre peinture. Grâce à une couche de vernis, vous pouvez choisir un rendu brillant, mat ou simplement transparent. De plus, l’esthétique n’est pas la seule fonction du vernis. Ce dernier permet aussi de représenter une couche protectrice de la peinture. Ce qui permet de prolonger la durabilité de votre peinture pour bois extérieur.
-
Ne pas respecter le temps de séchage
Un meuble en bois qui vient d’être peint, doit avoir le temps complet pour sécher. C’est ainsi, et seulement ainsi, qu’il préservera la qualité de la peinture qui pourra durer un bon moment. Bien évidemment, le temps de séchage dépend du type de peinture. Il y en a certaines qui ne nécessitent que quelques heures pour sécher complètement. D’autres exigent plusieurs heures pour le faire. Ce sont des règles à respecter, si vous ne voulez pas voir votre meuble s’abîmer à la première utilisation.
-
Choisir des teintes foncées pour des meubles extérieurs
C’est l’erreur à éviter à tout prix. Il ne faut jamais peindre vos meubles extérieurs avec des couleurs foncées. Ces dernières absorbent les rayons du soleil, ce qui provoque une détérioration rapide du bois. C’est vrai que vous pouvez mettre une couche protectrice de vernis par exemple, mais il est toujours mieux d’opter pour des teintes plus claires.