Tout savoir sur la réduction ou perte de mobilité chez les personnes âgées
Un ostéopathe pour seniors aide surtout les personnes âgées en baisse de mobilité afin qu’elles retrouvent une certaine souplesse dans leur corps et qu’elles puissent accomplir les gestes quotidiens plus facilement. En général, ce problème de mobilité s’accompagne de douleurs articulaires ou musculaires, de trouble du sommeil et de vertiges. Dans la plupart des cas, une baisse des capacités intellectuelles s’ajoute à ces troubles.
Identifier les premiers signes précurseurs de la perte de mobilité
Une multiplicité de problèmes de santé et des troubles physiques comme une fatigue permanente ou des douleurs récurrentes peuvent être des signes avant-coureurs de la perte de mobilité. Avec l’âge, on perd sa force musculaire et son sens de l’équilibre. Ce trouble de l’équilibre se manifeste par des difficultés à se lever, l’hésitation dans la marche ou des trébuchements.
La perte de mobilité peut également engendrer une modification des habitudes alimentaires : diminution du plaisir de se faire à manger, repas non équilibrés ou perte de l’appétit. Il faut faire attention aux signes de dépression et changements de comportement. En effet, la personne peut s’isoler progressivement à cause de ses difficultés physiques et de la fatigue.
Les conséquences de ce trouble : la dépendance et la perte d’autonomie
Si le cas de réduction de mobilité n’est pas traité, la personne devient alors dépendante et perd totalement son autonomie. Ainsi, elle sera dans l’incapacité de réaliser les actes et les déplacements essentiels de sa vie quotidienne sans aide extérieur. Cela entraîne également d’autres conséquences au niveau physique, psychologique et relationnel.
En effet, la personne peut se sentir coupable, découragée et accepte difficilement sa situation. Elle commence alors à rester seule et refuser les rencontres. Cela peut causer la dépression et le fait de rester seul peut lui mener à subir des chutes accidentelles. Le cas de l’isolement social est assez courant, car les personnes atteintes de perte de mobilité sont confrontées à plusieurs changements dans leurs vies privées et dans leurs environnements.
La perte de la mobilité : quelles solutions adopter ?
Les situations de perte de mobilité impactent non seulement la personne atteinte, mais aussi son entourage. Afin que les seniors puissent continuer à être mobiles librement, il existe des solutions efficaces. Pour combler et réduire au maximum les problèmes liés à ce trouble, il est nécessaire d’améliorer l’environnement intérieur et extérieur de la personne. De nombreux moyens et services sont disponibles pour l’aider à pouvoir se déplacer comme bon lui semble chez lui.
En vieillissant, le corps devient naturellement plus fragile et plus lent. Les personnes âgées ont alors tendance à moins se déplacer et rester seules chez eux. Ce problème de mobilité est généralement dû au vieillissement des muscles et des os. Par conséquent, travailler la mobilité en pratiquant de petits exercices physiques est primordial. Il est aussi important d’approcher les spécialistes pour assister la personne malade. Philippe Sereni est à l’écoute de toute personne atteinte de perte de mobilité et l’accompagne dans ses traitements au quotidien.