Préparez-vous à entrer dans le monde des avocats
Les avocats comptent parmi les professionnels les plus prestigieux de la société. Les avocats comprennent l’importance vitale de sauvegarder les droits des personnes dans le cadre de la loi, même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec ceux qui appliquent ces statuts. Être bon dans quelque chose demande beaucoup de travail, en particulier si vous vous destinez à une carrière d’avocat, mais cela en vaut la peine si vous voulez devenir un excellent professionnel.
L’École des Avocats (EDA) est une institution prestigieuse qui forme des juristes à la fois avocats et techniciens. Pour entrer à l’EDA, il faut passer un concours d’entrée organisé par l’Institut d’Études Judiciaires au sein de leur université. L’examen du barreau est une épreuve rigoureuse que seuls les candidats les plus qualifiés réussissent. Cet examen est ouvert à tous les citoyens qualifiés qui ont obtenu un diplôme de licence d’une institution accréditée.
Trois tentatives sont autorisées, avec l’obligation d’obtenir au moins un Master 1 en droit, ce qui équivaut à quatre années d’études après le baccalauréat.
Les critères requis pour devenir avocat
Certaines conditions doivent être remplies pour devenir avocat. En plus d’être titulaire de divers diplômes, vous devez également être :
- Un citoyen français.
- Un citoyen de l’Union européenne ou un membre de la région économique de l’UE.
- Un ressortissant d’un pays qui autorise les résidents français à travailler en France dans les mêmes conditions que dans leur propre pays.
- Pour être éligible, vous devez être un réfugié identifié par l’agence française pour la protection des réfugiés.
La carrière d’avocat n’est certainement pas facile. Elle nécessite une formation rigoureuse et une immense détermination, vous devez passer par toutes ces étapes nécessaires avant de devenir un dans ce domaine.
La préparation au barreau
Le CAPA est un programme rigoureux qui s’étale sur 4 ans et qui exige que vous soyez apte à passer votre certificat d’aptitude. Après le baccalauréat, les étudiants doivent avoir suivi au moins 5 années d’études. En fait, les personnes possédant un diplôme déjà acquis peuvent généralement le faire sans grande difficulté.
La préparation au diplôme du CAPA nécessite de passer les examens d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats du CRFPA. Ces examens peuvent être difficiles et seulement 1/3 des participants les réussissent. Afin de se préparer au mieux à cet examen, il est recommandé de s’inscrire à l’Institut d’Études Judiciaires. Ils disposent d’installations permettant d’accueillir des étudiants qui se préparent à différents niveaux et étapes de leur parcours professionnel, afin qu’ils puissent tous bénéficier d’une expérience adaptée à chacun d’entre eux.
L’admission au barreau
Les trois segments de 6 mois du programme de formation de 18 mois sont divisés en trois parties : six mois de théorie, six mois de pratique sur la base d’un projet pédagogique ainsi que six mois de travail dans une entreprise juridique.
Le décret d’application de 2004 a changé les normes régissant la formation initiale des avocats, et vous devez en être conscient. Un minimum de 18 mois est nécessaire au total, qui est actuellement divisée en trois phases distinctes :
- Le projet pédagogique individuel est un programme de formation pédagogique de 6 à 8 mois conçu pour aider les candidats à s’intégrer dans leur nouvelle carrière.
- Le programme théorique de six mois tente d’enseigner aux étudiants les bases, l’éthique et les éléments pratiques de la profession.
- Pour la formation pratique, l’élève avocat est tenu d’effectuer un stage dans un cabinet d’avocats.
Après avoir réussi l’examen du barreau et prêté serment devant la cour d’appel, vous pourrez vous appeler officiellement avocat et vous inscrire au barreau de votre choix. N’oubliez pas que l’épreuve du CAPA est moins restrictive que celle du CRFPA.
Enfin, il convient de noter que pour être admis comme membre potentiel du barreau, un candidat doit avoir un casier judiciaire entièrement vierge (obtenable sur https://www.service-casier-judiciaire.fr). Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale, d’une sanction pécuniaire ou de tout autre type d’action en justice.