L’UX Design et ses principes ergonomiques de navigation
Il existe des règles en ergonomie digitale visant à concevoir une interface numérique interactive à la fois fonctionnelle et facile d’usage pour ses utilisateurs. Que ce soit pour un logiciel, une application web, un site internet ou bien encore une application mobile ou tactile, les principes ergonomiques sont à prendre en compte tout au long du processus de conception. La réussite d’un tel projet n’est pas seulement technique, elle repose en grande partie sur l’expérience utilisateur (UX) à prendre en compte et à développer. Voyons comment, dans le domaine de l’UX Design, les principes ergonomiques de navigations le permettent ?
Un ouvrage de référence en la matière
L’ouvrage de Jean-François Nogier* « UX Design et ergonomie des interfaces » consacre tout un chapitre à la conception ergonomique de la navigation. Ce guide pratique de référence dans le domaine de l’UX Design donne les méthodes et principes permettant de réaliser tout système de navigation, efficace et innovant.
(*) Jean-François Nogier est docteur ingénieur en informatique. Fondateur de l’agence de conseils Usabilis, il accompagne les entreprises dans la conception des produits numériques. Il enseigne l’UX Design à l’université Paris-Dauphine, à l’INT et à Supélec.
Crédit image : Usabilis
Tests utilisateur au sein de l’agence UX Usabilis
L’organisation de la barre de navigation s’apparente à celle d’un menu. C’est pourquoi, il est indispensable de bien agencer les rubriques dans l’ordre où elles sont utilisées. L’agencement de la barre navigation donne lieu à des tests utilisateurs, afin de pouvoir évaluer et déterminer les divers comportements possibles d’utilisation des rubriques par les internautes.
Malgré les différences de graphisme possibles d’un site à l’autre, le système de navigation web tend malgré tout à se standardiser pour le plus grand bien des utilisateurs qu’y si retrouve plus aisément.
Les grands principes de l’ergonomie web
Selon Jakob Nielsen : « Sur le Web, l’utilisabilité est une question de survie. Si un site est difficile à utiliser, les gens partent. Si la page d’accueil ne parvient pas à énoncer clairement ce qu’elle est censée proposer et ce que les utilisateurs peuvent faire sur le site, les gens partent. Si les utilisateurs se perdent sur un site Web, ils partent. Si les informations d’un site Web sont difficiles à lire ou ne répondent pas aux questions des utilisateurs cibles, ils partent.»
Il existe donc des principes de l’ergonomie web à respecter pour faciliter la navigation des utilisateurs, à savoir :
- Proposer un système de navigation clair et intuitif : il faut guider l’utilisateur pour faciliter sa navigation ; c’est-à-dire permettre à chaque utilisateur de savoir où il se situe, par où il est passé et ce qu’il y a ailleurs
- Fournir une vue globale du contenu du site. La barre de navigation fournit cette vue d’ensemble. Un système de navigation fonctionne dès lors qu’il est cohérent. Le même libellé devant se retrouver aussi bien dans la barre de navigation que dans le fil d’Ariane et comme titre de la page courante
Dans cette conférence dédiée à l’UX, Jakob Nielsen présente les principes de l’expérience utilisateur qui ne changent pas.
Concevoir au-delà de la conception d’interface utilisateur
La conception UX couvre un large domaine de l’expérience utilisateur. Un UX Designer s’intéresse à l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, y compris les aspects de la stratégie de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonctionnalité. C’est pourquoi, les concepteurs UX ne se consacrent pas uniquement à la création comme au développement de produits utilisables. Il s’efforcera d’examiner davantage des divers manières possibles d’utiliser les produits digitaux. Il cherchera à bien cerner les motivations des utilisateurs pour être en mesure finalement de concevoir des interfaces fonctionnels répondant aux usages ainsi définis.
La conception UX englobe l’ensemble du parcours de l’utilisateur et renvoie au domaine de la multidisciplinarité. Les concepteurs UX viennent d’horizons différents, tels que la conception visuelle, la programmation, la psychologie et la conception d’interactions. De fait, la conception d’interface destinée aux utilisateurs humains exige également de multiple compétence pour réaliser et développer des interfaces à la fois accessibles et agréables d’utilisation. Les rôles et fonctions d’un UX Designer varient donc, mais incluent toujours des recherches sur les utilisateurs et impliquent la création de personas, de prototypes interactifs, ainsi que des tests utilisateurs. D’une entreprise à l’autre, ces tâches peuvent varier toutefois elles exigent des concepteurs UX d’apporter des solutions UX pratiques et adaptées aux besoins de chaque utilisateur. Cet effort de conception et développement ainsi demandé nécessite au préalable un processus de travail centré sur les utilisateurs afin de répondre de manière optimale à tous les problèmes posés par les utilisateurs.
Pour aller plus loin, lire cet article de présentation du livre « UX Design et ergonomie des interfaces ».