Une plaque funéraire pour l’éternité : comment bien la choisir ?
La plaque funéraire est la pièce qui donne à l’édifice mortuaire tout son charme. Affichant les informations par la gravure relatives à la personnalité de la personne inhumée, la plaque funéraire représente aussi le témoignage de l’amour et de l’affection qu’on porte au proche disparu. Le choix de la plaque tombale doit donc être fait de manière consciencieuse, histoire de pouvoir obtenir un objet chaleureux, qui témoigne fidèlement de vos intentions et de vos sentiments envers le défunt. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il faut accorder une importance particulière aux critères esthétiques, mais pas seulement. Le texte, les motifs, la photo de l’être cher et même l’emplacement de la plaque mortuaire sur la pierre tombale, une urne funéraire ou sur un columbarium revêtent une importance capitale.
Veillez également à faire un choix qui rend compte de la personnalité du défunt et qui se conformera harmonieusement avec le monument funéraire. Coté budget, tout dépendra de la taille de la plaque funéraire, le matériau à utiliser, et même dans certaines conditions ce qu’il faudra inscrire dessus. Vous pouvez visiter le site www.lesplaquesdespetitsanges.com, pour avoir accès à une estimation de ce qui vous faudra débourser, en fonction du modèle que vous désirez avoir.
Cet article se permet de vous servir de « guide » pour choisir la plaque funéraire qu’il vous faut.
Quelles sont les qualités d’une bonne plaque funéraire?
Il est assez utopique de penser qu’il existerait une plaque funéraire passe-partout. En réalité, toutes les plaques funéraires peuvent être « la meilleure plaque » ; tout dépend de vos besoins, et de l’utilisation que vous comptez en faire.
La plaque funéraire est censée permettre à tous les visiteurs de reconnaître la personne qui repose dans le monument funéraire. De ce fait, toutes les plaques doivent non seulement présenter explicitement la personne décédée, mais aussi de manière implicite. Pour cela, la plaque mortuaire doit présenter l’état-civil du défunt : nom, prénoms, date et lieux de naissance, date et lieu de décès. Par ailleurs, la plaque doit aussi pouvoir dégager l’aura du défunt. Cela passe par la personnalisation de l’œuvre. Vous pouvez donc choisir de faire figurer sur la plaque, la citation préférer du défunt, un mot doux à son endroit, ou quelques informations relatives à sa personnalité. Tout dépend du but que vous pourchassez.
En bref, la bonne plaque funéraire, c’est celle qui présente les caractéristiques pouvant vous permettre de témoigner de l’amour que vous portez à votre proche décédé, de lui rendre un dernier hommage et perpétuer sa mémoire au fil des années.
Sur quel critère devez-vous vous baser pour choisir votre plaque funéraire ?
Pour bien choisir votre plaque funéraire, vous devez vous attarder sur certains points importants :
- Faites votre choix en fonction de la forme de la plaque funéraire.
- Faites votre choix selon le matériau avec lequel la plaque funéraire a été conçue.
- Faites le choix de la plaque funéraire selon sa couleur.
Selon la forme, il existe différents types de plaque funéraire
Les plaques funéraires de type classique
La plaque funéraire de type classique est l’idéal pour les familles qui privilégient la simplicité. Généralement, de forme rectangulaire, il est possible de totalement la personnaliser en ajoutant le nom, les prénoms, la date de naissance et la date de décès du défunt. Par ailleurs, si la plaque tombale est assez large, il est aussi possible d’y faire figurer une photo ou un motif symbolique de la personne défunte. La plaque funéraire de type classique est l’idéal pour les familles qui privilégient la simplicité. L’artisan peut jouer avec le style de la plaque, pour offrir plus d’espace, afin d’y inscrire quelques citations, ou un ultime message, à l’endroit du défunt.
La plaque funéraire ovale
Il s’agit d’un modèle relativement plus récent que la forme rectangulaire. Elle est propice pour mettre en valeur la photo du défunt. Vous aurez toutefois assez d’espace pour pouvoir inscrire le nom, les prénoms, les dates de naissance et de décès du défunt ainsi qu’une épitaphe en fonction de la taille de la plaque.
La plaque funéraire en forme de tulipe
Il s’agit d’une forme un peu fantaisiste de plaque funéraire. En forme de tulipe, ce genre de plaque transmet la mémoire d’une personne joviale, amoureuse de la vie. Elle permet de mettre les photos, les textes d’usage, la date, et quelques motifs de décoration, selon les besoins exprimés par la famille endeuillée, et la personnalité du défunt. Il faut dire qu’il est aussi possible de concevoir des plaques funéraires s’inspirant de la forme de d’autres fleurs. Il appartient à la famille de faire son choix en fonction du message qu’elle souhaite véhiculer à travers la disposition de la plaque funéraire. Agrémentée de fleurs artificielles elle apportera une très jolie décoration pour le caveau funéraire
La plaque funéraire en forme de livre
Il est désormais assez commun d’observer sur les monuments funéraires de nos cimetières, des plaques funéraires en forme de livre ouvert. Ce type de design est assez moderne et a l’avantage d’offrir un espace utilisable plus large, pour inscrire du contenu texte et une photo. C’est donc le design idéal, pour avoir une plaque mortuaire personnalisée à souhait.
Selon le matériau avec lequel la plaque funéraire a été conçue
Aujourd’hui, plusieurs matériaux proposés par les marbreries funéraire permettent d’avoir des plaques funéraires personnalisées d’une qualité relativement satisfaisante. En réalité, il est assez difficile de considérer un matériau comme étant le meilleur. Cependant, on peut aisément déterminer les points forts, et les points faibles de chaque matériau, et ainsi arrivé à faire un choix judicieux.
Le plexiglas
La plaque funéraire en plexiglas est en général un potentiel esthétique assez élevé. Entièrement personnalisable, matériau moderne, le plexiglas est aussi résistant et a l’avantage d’être disponible à faible coût. L’autre avantage du plexiglas, c’est qu’il permet de personnaliser facilement les plaques funéraires. L’artisan n’aura qu’à poser un film imprimé des informations nécessaires en deux plaques transparentes, pour concevoir une belle plaque. Cependant, les rayons ultraviolets du soleil posent parfois des problèmes, et arrivent à atteindre l’impression en le décolorant. Il faut aussi noter que les plaques mortuaires en plexiglas sont très sensibles aux rayures. Ils nécessitent donc un entretient assidu et une attention particulière.
Le marbre
Le marbre est un matériau noble de ce fait, il est relativement rare et très onéreux. Cependant, il demeure l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection des plaques funéraire, à cause de sa texture qui rend le travail facile aux marbriers, et de l’esthétique qu’il apporte au monument classique. Le marbre est une pierre tendre et délicate. Il est très sensible à l’érosion, et à l’humidité. Il convient donc de l’utiliser en intérieur, ou de penser à le couvrir afin qu’il ne soit pas trop exposé aux différents facteurs successibles de dégrader sa qualité.
Le granit
Généralement confondu à tort avec le marbre, le granit est une pierre beaucoup plus robuste et résistante et conçu pour la fabrication de pierre tombale. Cependant, il est aussi beaucoup plus difficile à travailler. Le problème avec les pierres naturelles, c’est qu’elles ne permettent pas une impression avec les techniques modernes. Ce qui pose souvent des problèmes de justesse, et une monotonie dans l’apparence des plaques funéraires.
La résine
La résine est à ce jour l’un des meilleurs matériaux de conception de plaques mortuaires en Chromaflym. Elle permet d’obtenir des plaques très robuste, résistant aussi bien aux facteurs destructeurs naturels qu’humaines. Par ailleurs, la résine représente un véritable atout esthétique, en ce sens qu’elle permet à l’artisan d’user des dernières techniques d’impression pour offrir une plaque funéraire hautement colorée, qui rajoutera une certaine convivialité au monument funéraire. Par ailleurs, les résines sont des matériaux écologiques et durables. Leur durée de vie minimale est estimée à deux décennies. Elles sont aussi résistantes aux rayons ultraviolets du soleil.
La céramique
Les plaques funéraires en céramique souvent en forme de médaillon, sont utilisées depuis longtemps. On retrouve des traces de cette forme d’utilisation de la porcelaine même dans les civilisations antiques. Avec les nouvelles techniques artisanales, vous pouvez donner de très belles formes à la céramique, faire afficher une photo sur la plaque. En bref, la céramique vous offre les mêmes avantages que les matériaux de conception moderne. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un matériau délicat. De ce fait, il faut lui donner une attention particulière, et veiller à son entretien régulier.
Faites le choix de la plaque funéraire selon sa couleur
Vous le savez très bien, la couleur est un support de communication très important. Il est donc primordial de faire votre choix de plaque funéraire, en tenant compte de sa couleur. Généralement, la couleur vous sera imposée par le matériau que vous aurez choisi.
Il est donc primordial de faire votre choix, en tenant compte de cela.
Personnaliser vos plaques mortuaires
Une plaque funéraire est l’objet d’un témoignage ; le témoignage de votre deuil, et de l’amour que vous portez au défunt, mais aussi le témoignage de la personnalité même du défunt. La plaque funéraire doit refléter tout cela. Et ça passe obligatoirement par un procédé de personnalisation. La personnalisation des plaques funéraires est relativement simple. Il suffit d’ajouter une photo, un motif ou des mots particuliers, qui feront penser au défunt et à la relation qu’il entretenait avec les autres. La personnalisation de la plaque funéraire peut toutefois aller plus loin, et toucher le design même de la plaque. Tout dépend en réalité de vos besoins.