Bible : quelles différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?
La question des différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament se pose souvent : pourquoi existe-t-il deux testaments au sein d’un seul corpus unique que l’on appelle la Bible ? Qu’est-ce qui différencie ces deux textes et surtout, auquel se référer selon sa foi ? Ce sont autant de questions qui sont légitimes et pour lesquelles voici des réponses.
Quelle est l’origine de l’Ancien Testament ?
Aussi appelé « les Saintes Écritures », l’Ancien Testament est un texte qui reprend les témoignages écrits d’hommes de Dieu. Il a été rédigé dans une période qui va du IIIᵉ siècle avant JC au IIᵉ siècle après JC et il se compose de la manière suivante : la Torah (la Loi – le Pentateuque), les livres prophétiques et les Écrits. Dans le Pentateuque, nous retrouvons la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres puis le Deutéronome. Pour en savoir plus sur l’Ancien Testament, notez que l’émission Le Jour du Seigneur propose un contenu intéressant auquel se référer en matière de différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament : https://www.lejourduseigneur.com/bible. Il s’agit du site de l’émission TV catholique diffusée chaque dimanche matin sur France 2, qui propose ainsi de prolonger l’expérience télévisuelle grâce à du contenu informatif et spirituel sur son site internet.
Qui se réfère à l’Ancien et au Nouveau Testament ?
Il s’agit de l’un des principales différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament : l’Ancien Testament, qui reprend la Bible Hébraïque, est le texte de foi pour les juifs, quand les chrétiens se réfèrent à la fois à l’Ancien et au Nouveau Testament, qui composent un ensemble, la Bible chrétienne. Le Nouveau Testament regroupe les écrits relatifs à la vie et à la parole de Jésus-Christ, composé à partir des témoignages des disciples du fils de Dieu. Il est composé de plusieurs livres, : les quatre Évangiles canoniques (Matthieu, Marc, Luc et Jean), les Actes des Apôtres, les quatorze épîtres et pour terminer, l’Apocalypse. La Bible est le livre le plus vendu au monde, avec 4 milliards d’exemplaires vendus à ce jour.
Quel récit retrouve-t-on dans l’Ancien et le Nouveau Testament ?
Dans l’Ancien Testament, il est fait le récit des grands épisodes qui symbolisent la puissance de Dieu et sa manifestation sur Terre : il s’agit par exemple de la Genèse (la création du Monde), du récit de la vie d’Abraham ou encore de la fuite du peuple d’Israël d’Égypte. Le Nouveau Testament quant à lui évoque le salut de Dieu qui passe par l’envoi de ses prophètes, parmi lesquels Jésus de Nazareth, Fils de Dieu. Les différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament se situent à ce stade : un texte reconnaît Jésus comme prophète, quand l’autre ne l’évoque pas.
Quelles que soient les différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament, les deux textes prônent une spiritualité bienheureuse. La Bible constitue ainsi un texte varié et saint, dont la traduction française de référence est celle de Louis Segond, publiée pour la première fois en 1880.