Fournitures scolaires : 5 conseils pour un petit budget et un environnement plus propre
Si vous souhaitez faire des économies, mais aussi trouver des alternatives écologiques lors de vos achats pour la rentrée, sachez qu’il existe de nombreux moyens simples et efficaces pour y parvenir. Bien que l’accès à l’éducation soit gratuit, la rentrée est souvent synonyme de coûts importants pour les parents, qui doivent faire de nombreuses courses, depuis les livres et cahiers jusqu’à la colle, les crayons et autres fournitures que les enseignants demandent habituellement. Dans une famille avec plusieurs enfants, les dépenses augmentent proportionnellement. Voici quelques façons d’économiser de l’argent pour la nouvelle année scolaire tout en protégeant votre environnement.
Évaluer les anciennes fournitures
Si vous souhaitez réduire la quantité de fournitures à la rentrée, le premier conseil est de ne pas vous précipiter dans les magasins et d’acheter tout ce qui est écrit sur la liste. Tout d’abord, évaluez les anciens accessoires pour voir s’il y a des éléments qui sont encore en bon état pour être réutilisés. Les crayons laissés sans couvercle sont certes irrécupérables, mais un sac à dos et une boîte de crayons peuvent être réutilisés. Un bon tri signifie des économies. Après avoir passé cette étape, étudiez les offres de type « rentrée scolaire » en magasin, car vous en trouverez sûrement à votre goût.
Ne faites pas les courses avec les enfants
Pour éviter toute tentation dès le départ, il est préférable d’aller faire ses courses sans enfants. Les magasins regorgent généralement de publicités et d’articles souvent inutiles, mais très à la mode que vos enfants vous supplieront d’acheter. Et il vous sera certainement difficile de résister à ces moments, c’est pourquoi le budget va augmenter. Si vous voulez leur faire plaisir, vous pouvez envisager d’acheter un article (ou deux) de leur marque préférée ou avec leurs héros préférés, par exemple un carnet ou un stylo. C’est un bon moyen de concilier les envies des enfants avec vos projets pour éviter de dépenser trop d’argent.
Choisissez des matériaux recyclés
Pour magasiner pour la rentrée, choisissez des marques qui utilisent des matériaux recyclés. Presque toutes les fournitures, des crayons en carton ou en bois, des cahiers en papier et des stylos en plastique, peuvent être achetées dans une version recyclée, et votre budget n’en souffrira pas autant. Il existe de nombreuses façons de faire des achats intelligents et durables.
Commande en ligne
Les achats en ligne peuvent souvent vous faire économiser beaucoup d’argent, et vous ne serez pas si facilement incité à dépenser plus. De nombreux magasins proposent des prix très attractifs pour chaque fourniture scolaire sur leurs sites internet, notamment lorsque vous achetez en grande quantité – par exemple, vous souhaitez vous approvisionner en crayons, gommes, encre, etc. Bien que moins écologique, compte tenu de la livraison, cela peut vous permettre de bénéficier de remises intéressantes.
Considérez la version d’occasion
Des articles tels que des sacs à dos et des livres peuvent également être achetés d’occasion, il vaut donc la peine d’étudier les sites qui offrent ce genre de produits.