Bienfaits de la course à pied : fait fondre les kilos et renforce l’immunité
Les bienfaits de la course à pied sont innombrables et une fois que nous commençons à pratiquer ce type d’entraînement, non seulement nous serons beaux, mais nous nous sentirons aussi bien.
Les kilos en trop vont fondre rapidement, les muscles seront bien définis et en plus notre système immunitaire fonctionnera de manière optimale. Il y a évidemment un risque de blessure, mais si on porte les bonnes chaussures et qu’on commence à s’entraîner progressivement, on a toutes les chances d’éviter des problèmes.
Bienfaits de la course à pied : brûle les kilos et soulage le stress
La course à pied (jogging) est l’une des formes d’activité physique les plus populaires, du fait qu’elle ne nécessite pas d’accessoires ou d’équipements très coûteux pour la pratiquer.
Voici les avantages de courir :
- Perte de poids : la marche, le jogging ou la course jouent un rôle important dans la prévention de l’obésité. Cependant, des études montrent que la perte de poids est plus rapide chez ceux qui courent que chez ceux qui marchent ;
- Renforcement du système immunitaire : une activité physique régulière est associée à un faible nombre d’infections virales et bactériennes ou de maladies inflammatoires chroniques .
- Éliminez les effets néfastes du stress : lorsque nous faisons de l’exercice, le corps libère des endorphines, des substances qui agissent comme sédatifs pour toute douleur et vous procurent une sensation de bien-être. Par conséquent, après avoir couru, nous nous sentons euphoriques, énergisés et avec plus de joie de vivre .
- Améliorer le système cardiovasculaire et respiratoire
- Renforcement musculaire
- Réduire le risque de cancer : même s’il ne peut pas guérir le cancer, il existe de nombreuses preuves que la course à pied aide à le prévenir. Une analyse approfondie de 170 études épidémiologiques, publiée dans l’American Journal of Nutrition, a révélé que l’entraînement régulier est associé à un risque plus faible de cancer.
- Prolonge la vie : une étude récente a révélé que les personnes qui courent régulièrement ont un risque réduit de jusqu’à 40 % de décès prématuré par rapport à celles qui ne courent pas.
Combien et comment courir si je n’ai jamais fait ça auparavant ?
Pour ceux qui n’ont pas suivi de programme de course spécifique ou qui sont inactifs depuis longtemps, il est conseillé d’éviter les surcharges qui peuvent entraîner des blessures non désirées.
Par conséquent, il est recommandé aux personnes de cette catégorie de commencer par une séance de marche de 30 minutes pour voir la réponse du corps à ce type d’activité. En cas de crampes musculaires ou de douleurs articulaires, le prochain entraînement est recommandé d’alterner la marche (pendant 1-2 minutes) et la course (pendant 3-4 minutes) pour une durée totale de 20-30 minutes.
Un tel entraînement est souhaitable jusqu’à ce que vous puissiez tolérer une course continue d’environ 30 minutes. Pour les débutants, 2 à 3 entraînements par semaine sont recommandés.
Quel équipement est nécessaire pour les coureurs ?
Les chaussures sont l’accessoire le plus important pour la course à pied. La chaussure de sport doit être spéciale pour la course à pied et doit être adaptée à la surface sur laquelle vous souhaitez courir (par exemple, asphalte ou surfaces rugueuses).
Le chemisier et le pantalon de course (court ou long) ou un ensemble jogging femme devraient idéalement être faits de matériaux absorbant l’humidité.