Comment choisir sa lessive ?
Il y a quelques années, pour faire la lessive, il faut utiliser du savon solide et tout faire à la main. Désormais, avec l’évolution de la technologie, plusieurs types d’appareil électroménager ont permis de faire la lessive plus aisément. Divers produits avec différentes formes sont aussi apparus. Ils sont conçus pour s’adapter aux machines à laver. Les fabricants se rivalisent pour amadouer les consommateurs à travers les publicités et les promotions. Faire le choix de la lessive devient alors difficile. Voici un petit guide qui pourra aider plus d’un.
La lessive en poudre
Il s’agit d’une des formes de lessive les plus anciennes. Elle fait également partie des plus efficaces et pratiques pour faire le lavage. De plus, elle est toujours utilisable que ce soit pour un lavage à la main ou bien à la machine. Elle enlève facilement les tâches et les salissures.
La poudre est aussi considérée comme la solution la plus adaptée pour maintenir l’éclat des habits blancs et pour éviter leur grisaillèrent. En effet, grâce à leurs agents de blanchiment, ils sont plus efficaces contre les tâches. Cependant, ces mêmes agents ne conviennent pas aux tissus de couleurs.
La lessive liquide
La lessive liquide n’est certes, pas vraiment efficace contre les tâches. Néanmoins, elle est adaptée aux vêtements de couleur vive ou aux tissus qui ont des motifs divers. Pour le linge de couleur noir profond, rouge vif, etc., elle se présente comme l’alternative la plus adaptée pour maintenir l’intensité des couleurs.
À l’inverse, elle est inadaptée au linge blanc, car sa formulation est dépourvue d’agents de blanchiment. Elle peut donc accentuer le grisaillèrent.
Dans le cas où les vêtements sont tâchés, l’idéal est d’appliquer d’abord du savon ou du détachant avant l’usage de la lessive liquide.
La lessive en capsules
Lors d’une promotion lessive, il est tentant d’essayer la lessive en capsules. De plus, cette solution devient de plus en plus connue. Elle occupe ainsi de plus en plus de place dans les rayons.
Pour ce qui est de l’enlèvement des tâches, elle n’est pas plus efficace que la version en poudre. Il faut noter quand même qu’elle est plus efficiente que la lessive en liquide. En revanche, sa capacité à préserver les couleurs est bien moins importante que celle de la version liquide.
Voir de près la composition des lessives
Quel que soit le choix en matière de lessive, il est toujours rationnel de vérifier sa composition. Pour ce faire, il est nécessaire de voir son étiquetage. Ce dernier contient toutes les données concernant les ingrédients du produit.
Dans le cas où l’étiquette semble être incomplète ou si elle donne des noms génériques ainsi que des fourchettes de concentration uniquement, il vaut mieux zapper le produit. L’idéal est d’opter pour les solutions de lessivage qui donnent des renseignements clairs. De cette manière, il est possible de déterminer si elle convient ou non aux besoins et aux attentes.
En général, ce sont les produits chimiques agressifs qu’il faut éviter. Il est aussi indispensable de voir si le produit contient ou non des substances allergènes qui pourront déclencher des maladies ou des troubles allergiques.
Il faut noter que les industriels sont contraints de faire connaitre les compositions de leurs produits sur internet. Même les composants dits CMR, c’est-à-dire de composés cancérogènes, toxiques pour la reproduction ou encore mutagènes et perturbateurs endocriniens doivent être mentionnés clairement sur l’étiquette. Parmi ces substances auxquelles il faut faire attention, il y a le butylphényl methylpropional. Il s’agit d’un parfum néfaste qui pourrait avoir des impacts négatifs pour la reproduction. Le métaborate de sodium anhydre qui est un stabilisant est aussi suspecté d’être toxique pour la reproduction.